Procès / parties communes

Publié le 08/03/2015 Vu 988 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2015 15:43

Bonjour,
J'appartiens à une copropriété qui fonctionne sur le principe du syndic bénévole, syndic qui réunit la totalité des copropriétaires.
Voilà peu, un mur mitoyen qui sépare les parties communes de la copropriété de la propriété voisine (en cours de transformation - construction d'une résidence) marque des signes de faiblesse : il a notamment été abîmé et même endommagé par des travaux effectués de l'autre côté.
Certains copropriétaires souhaitent engager des poursuites contre le maître d'oeuvre des travaux effectués, d'autres ne le souhaitent pas du tout.
La question doit être évoquée en assemblée générale dans quelques semaines.
Ma question est assez simple mais je ne trouve pas de réponse claire sur le Net :
quelle majorité est nécessaire pour engager des poursuites judiciaires à l'encontre d'un tiers pour des dégâts sur les parties communes ? Simple ? Double ? Unanimité ?
Une fois la décision prise, les copropriétaires qui ne souhaitaient pas engager ces poursuites, sont-ils tenus de les prendre en charge malgré leur opposition initiale ?
Enfin, les poursuites et notamment les frais d'avocat sont-ils calculés au pro-rata des tantièmes des copropriétaires ?
Merci pour vos réponses
Très cordialement
M. Thoby

07/03/2015 16:33

bjr,
je pense qu'il s'agit de la majorité de l'article 24 de la loi de 65 c'est à dire à la majorité des voies exprimes des copropriétaires présents et représentés.
comme exemple le lien suivant:
http://arccorse.pagesperso-orange.fr/projets%20de%20resolutions%20page%20adherents/22%20-%20ester%20en%20justice%20resolution.pdf
cdt

08/03/2015 11:41

Bonjour,
Puis je vous dire que vous devriez ayant un syndic non pro (ou pas) connaitre les bases de la copro ....
"Une fois la décision prise les copros qui ne souhaitaient pas engager des poursuites ,sont ils tenus de les prendre en charge malgré leur opposition initiale ?" :
L'AG décide par le vote et engage tous les copros ,et il ne s'agit pas d'une "religion " à la carte ou chacun prendrait ce qui ne le dérange pas !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter