Procès verbal d'une AG de copropriété

Publié le 11/09/2017 Vu 928 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2017 18:29

Bonjour,
Un PV rendu plus de 2 mois et sans la signature des
2 scrutateurs,et uniquement par le syndic et le président est-il valable.
Ils ont omis volontairement de mettre un vote car cela dérangeait pour les tantième ???
Merci et bonne journée

07/09/2017 10:22

Bonjour,

1) Si ce PV a été notifié il y a 2 mois et qu'aucun recours n'a été fait, il est définitif.

2) Maintenant L’article 17 du décret du 17 mars 1967 (modifié le 27 mai 2004) stipule qu’ « il est établi un procès-verbal des décisions de chaque assemblée qui est signé, à la fin de la séance, par le président, par le secrétaire et par le ou les scrutateurs. Lorsque le registre est tenu sous forme électronique, ces signatures sont établies conformément au deuxième alinéa de l’article 1316-4 du Code Civil ».

La Cour de Cassation a ainsi retenu que le défaut de signatures n’était pas susceptible d’entraîner la nullité de l’assemblée générale si le procès-verbal notifié par le syndic, non signé par le président et les scrutateurs, était conforme au procès-verbal établi le jour de l’assemblée générale et les copropriétaires ne contestaient pas que les résolutions étaient conformes à celles figurant aux procès-verbaux (Cass. 3e civ., 19 nov. 2008).

En conclusion, pour que l’annulation de l’assemblée dont le procès-verbal n’est pas signé prospère, il vous appartiendra de démontrer un grief.

3) Quant à l'omission volontaire de mettre au vote une résolution, l'absence de ce vote ne remet pas en cause la validité des autres résolutions votées et donc du PV. Sauf erreur de ma part.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter