Propriétaire plus concerné par son appartement

Publié le 02/05/2018 Vu 588 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2018 13:15

Bonjour,

Nous sommes syndic bénévole d'une copropriété de 4 appartements en Moselle.

Depuis octobre 2014, nous ne sommes plus que 3 propriétaires habitant l'immeuble, le 4eme propriétaire, un couple de personnes âgées, a été placé en maison de retraite dans le nord par leur fille.

L'appartement est soi disant mis en vente, mais il n'y a jamais de visite et personne n'y habite.

Nous avons envoyé les appel à provision aux propriétaires de l'appartement et on nous a répondu que depuis la mort de son époux, c'est son notaire qui règle toutes ses factures et qu'elle n'est plus concerné par son appartement.

Depuis qu'ils sont partis ils ne payent plus les charges, on a écrit au notaire et n'avons jamais eu de réponse.

Ma 1ere question est : l'appartement n'étant pas vendu, il lui appartient toujours et se doit de l'assurer, est elle dans son droit de ne plus payer les charges ?

Ma 2ème question est : des travaux de toiture, pour le plus urgent, il y a 2 jours le propriétaire du dessus avait de l'eau sur son palier qui coulait par un petit trou du plafond et avons constaté des tuiles de cassées et la charpente qui pourri, et de rénovation de la cage d'escalier son à prévoir et n'osons rien faire tant que nous sommes 3 propriétaires à payer, car c'est trop facile on paye les travaux et le nouveau propriétaire (si il y en a un un jour, car sans annonce et visites il est pas prêt d'être vendu) est tranquille. ma question est donc : peut on l'obliger à payer sa part des travaux ? si non qui va payer ?

Merci

02/05/2018 13:19

est elle dans son droit de ne plus payer les charges ? Bien sûr que non.
peut on l'obliger à payer sa part des travaux ? si non qui va payer ? Bien sûr que oui mais il va falloir la mettre en demeure de payer, si elle ne paie toujours pas, vous devrez lancer une procédure pour faire saisir son bien et le mettre en adjudication.

Avez vous inscrit une hypothèque sur son lot ?

Modérateur

02/05/2018 13:23

bonjour,
vous devez mettre en demeure par LRAR le copropriétaire de payer ses charges avec également un courrier au notaire.
vous indiquerez qu'à défaut de paiement des charges, comme syndic, vous ferez une procédure soit en référé, soit en injonction de payer.
cela peut aller jusqu'à la saisie du bien.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603
salutations

02/05/2018 13:41

merci, non fabrice58 pas d'hypothèque sur son lot

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter