Quel prix vendre un bien en indivision aujourd'hui

Publié le 20/02/2010 Vu 7092 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2009 09:44

Bonjour,

Je suis propriétaire en indivision sur une maison suite au décès de mon père en aout 2007. Mon père nous avait fait donation de cette maison en décembre 1997.
Cette maison bearnaise de 1769 est à 20 mn de PAU juste à rafraîchir de 200m2 et 1400m2 de terrain.

Nous l'avons mis en vente dés novembre 2007 au prix de 320 000 euros (fai)dans une agence ORPY. Ce prix à régulièrement baissé pour atteindre la somme actuelle de 255 000 e (fai) et ceci dans 3 agences depuis mars 2009.

Ma soeur a trouvé de particulier à particulier 2 acquéreurs pour 200 000 euros. Je me suis opposée à la vente à un prix aussi éloigné que celui fixé par 3 agences.

Ma sœur me menace de tribunal et de mise en vente aux enchères.

Pouvez m'informer de la véracité de ces dires, quelles options me restent-il ?

Merci de votre réponse

15/06/2009 10:31

bonjour, vous etes en indivision : c'est-à-dire la situation juridique très compliquée dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'une même chose. Beaucoup de biens peuvent faire l'objet d'une indivision : meubles (voiture) ou immeubles (terrain, appartement, maison).

Nul n'est contraint de rester dans l'indivision : c'est-à-dire que le régime juridique de l'indivision est provisoire. Chaque propriétaire (appelé indivisaire) peut, à tout moment, imposer à l'autre de vendre le bien pour en partager le prix. Y compris en saisissant la justice (vente forcée).

Privilégiez le dialogue pour un règlement à l'amiable avec votre soeur, une vente de ce bien à la suite d'une entente vaut mieux qu'une solution judiciaire, courage à vous, cordialement.

--------------------------------------------------------------------

Dans le cadre d’une indivision successorale, 4 des 5 héritiers souhaitent vendre, le 5e s’y refuse. Est-il possible, suite à la réforme de l’indivision avec la loi du 23 juin 2006, pour des indivisaires détenant au moins 2/3 des droits indivis, de procéder à la vente dudit Bien en passant outre le refus des autres ?

A ce jour et malgré les assouplissements du législateur, cela n’est toujours pas possible.

Il est en revanche désormais possible et c’est l’apport du texte, de réaliser des actes d’administration, de gestion, d’exploitation normale ainsi que tous les actes de disposition nécessaires au paiement des dettes et charges de l’indivision, (par exemple, la vente de meubles indivis) à la majorité des 2/3. Auparavant, l’unanimité des indivisaires était requise pour ces actes.

Il est donc toujours impossible de vendre des biens immobiliers faisant l’objet d’une indivision sans accord unanime. La seule issue envisageable est d’entamer une procédure de partage judiciaire.

Il faut s’adresser, par l’intermédiaire d’un avocat, au Tribunal de Grande Instance en assignant les autres héritiers.

Après cette phase judiciaire, l’héritier qui désire forcer la vente doit demander au Notaire de commencer les opérations de partage. Ce dernier attirera l’attention des indivisaires sur les avantages du recours à un portage amiable en proposant toutes les solutions possibles.

En effet, il est à ce stade encore possible d’arrêter la procédure.

Si malgré tout aucune solution amiable n’est envisageable et si le Bien en question n’est pas partageable en nature, il faudra recourir à sa vente.

La procédure de sortie d’indivision s’avère beaucoup plus longue et plus coûteuse qu’un partage amiable. Elle risque également d’entraîner une perte de dialogue, voire une mésentente définitive entre les indivisaires. de www.partenaire-europeen.fr
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter