Quelle peut être la solution

Publié le 20/01/2017 Vu 1159 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2017 13:10

Un règlement de copropriété horizontale de 2 lots a été publié en 1976 et n'a jamais été modifié. La limite entre les 2 lots définis selon l'article 2 de la loi de 1965 n'avait pas été établie par un géomètre. Un des copropriétaires n'a pas respecté la limite entre les 2 lots pour édifier sa maison. Depuis, un des copropriétaires se bat pour tenter d'obtenir le respect de son lot à usage privatif. Depuis un bornage a été effectué soulignant que la construction de l'un d'eux est faite en dépassant cette limite. Les clôtures sont pour la grande partie positionnée à la bonne limite mais du fait de ce débordement de construction des vues directes existent...que faire ?faut il subir les vues directes, le fait que le règlement de copropriété ne soit pas respecté ?


Bonjour,
Il est de mise d'inclure des formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" dans les messages sur ce forum...
Cordialement
Dernière modification : 20/01/2017

Modérateur

20/01/2017 13:57

bonjour,
si vous estimez que votre règlement de copropriété n'a pas été respecté, vous devez en informez votre syndic (obligatoire) pour inscrire cette question à votre prochaine assemblée générale annuelle (obligatoire).
salutations

20/01/2017 15:20

Bonjour
Pour répondre à votre message, il n'y a jamais eu de syndic ou d'AG car uniquement 2 copropriétaires...
que dit la jurisprudence en matière de non respect des clauses d'un règlement de copropriété notamment quand il s'agit d'un document publié avant la construction des maisons sur les lots
La jurisprudence est elle constante en la matière ?
merci

Superviseur

20/01/2017 15:25

Dans votre cas, pour contester ce règlement de copropriété, le syndic est obligatoire ET seul compétent donc, vous demandez au tribunal d'instance qu'il nomme un syndic judiciaire.

20/01/2017 15:30

Je croyais que le Règlement de copropriété ayant valeur contractuelle, tout copropriétaire pouvait agir pour obtenir qu’il soit respecté (article 15 de la loi de 1965).
Merci

Superviseur

20/01/2017 18:07

Oui mais via son syndic de copropriété ce qui impose d'avoir un syndic mais le syndic peut être bénévole (ce qui est très fréquent dans les très petites copropriétés).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter