Raccordement wc broyeur sur canalisation commune

Publié le 14/12/2014 Vu 4390 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2014 18:00

Bonjour
Propriétaire d’un appartement dans un immeuble ancien au 6ème et dernier étage à Paris, appartement qui ne dispose pas de toilettes, je souhaite faire des travaux.
Ces travaux de rénovation concernent uniquement mon appartement, ils incluent la pose d’un WC broyeur à raccorder sur la descente des eaux usées de l’immeuble.

L’immeuble ne dispose pas de canalisations distinctes pour les eaux usées et les eaux vannes. Et la descente des eaux usées est directement accessible de mon appartement.

J’informe le syndic de ces travaux,
Il m’informe en retour (en recommandé) que ces travaux nécessitent l’accord de la mairie de Paris, ainsi que l’accord de l’assemblée générale de la copropriété (art 25 de la loi du 10 juillet 1965).

Je réponds à ce courrier en indiquant que je suspends le projet de raccordement et j’apporte les précisions et demandes suivantes :
- Les travaux que j’envisage sont conformes à la destination de l’immeuble à usage d’habitation.
- Ces travaux s’effectuent à l’intérieur des parties privatives, ils ne portent pas atteinte à la destination de l’immeuble ni aux droits des autres copropriétaires.
- Au moins deux appartements de l’immeuble sont déjà équipés de WC broyeurs raccordés sur la descente d’évacuation des eaux usées.

Considérant que ce raccordement privatif à la descente d’évacuation des eaux usées de l’immeuble ne constitue pas une atteinte aux parties communes, je vous demande de revoir votre position.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous confirmez l’obligation de l’accord préalable de l‘assemblée générale de la copropriété, je vous saurais gré de bien vouloir me préciser en retour les fondements juridiques de votre demande.

Je fais par ailleurs la demande d’autorisation préalable à la mairie de Paris.

Ai-je raison de considérer que ce raccordement ne constitue pas une atteinte aux parties communes de l’immeuble et de ce fait ne relève pas de la loi de 65 ?

Quelle serait la bonne démarche, si le syndic confirme sa position, ou ne répond pas, pour arriver à mes fins : installer un WC broyeur.
Avec mes remerciements d’avance à tous les contributeurs. Dernière modification : 12/12/2014

14/12/2014 15:36

Vos questions en soulèvent d'autres et pour être clair il faudrait vous rapprocher du PASU (Pôle Accueil et Service à l'Usager Tel. 01 42 76 29 20
6 promenade Claude Levi-Strauss PARIS 13e

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter