raccordement d'un local sur l'alimentation en eau de la copropriété.

Publié le 15/11/2019 Vu 552 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2019 14:56

Bonjour.

Un voisin, propriétaire de deux lots alimentés par le même compteur d'eau, a vendu un de ces deux lots. Le lot vendu étant dépourvu d'alimentation propre en eau, l'acquéreur a fait faire un raccordement sur l'eau de la co-propriété après accord de celle-ci. Notre syndic (bénévole) a décidé que les frais de raccordement seraient à la charge de l'ensemble de la co-propriété. Il me semble que ce devrait être à la charge ou du vendeur ou de l'acquéreur ou des deux mais pas à l'ensemble des co-propriétaires.

Merci de me renseigner.

Cordialement Dernière modification : 14/11/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

14/11/2019 15:25

Bonjour,

Votre syndic, tout bénévole qu'il soit, a obligation de demander, lors d'une assemblée générale, l'autorisation de la copropriété pour ce branchement, s'une part, et pour faire prendre en charge, par la copropriéyé, ces frais de branchement. Si, en général le premier point ne pose pas de problème, le second n'est pas acquis. Il appartient donc au vendeur (à lui de se récupérer auprès de l'acquéreur) de prendre en charge ce branchement ainsi que la mise en place du compteur divisionnaire correspondant, pas à la copropriété.

En cas de difficulté, il faudra saisir le tribunal d'instance qui statuera.

Modérateur

14/11/2019 15:42

bonjour,

la résolution de votre assemblée générale aurait du préciser en donnant son accord pour ce raccordement, qui devait payer.

ce genre de décision ne relève pas des pouvoirs du syndic, à minima, il demande l'avis du conseil syndical.

salutations

Superviseur

15/11/2019 06:27


Il appartient donc au vendeur (à lui de se récupérer auprès de l'acquéreur) de prendre en charge ce branchement


Bonjour Tisuisse,

Pourquoi serait-ce au vendeur de payer alors qu'il n'est plus copropriétaire ? A quel titre la copropriété pourrait lui demander de payer ?


l'acquéreur a fait faire un raccordement sur l'eau de la co-propriété après accord de celle-ci.


C'est l'acheteur qui a fait réaliser les travaux, pas le vendeur...

Superviseur

15/11/2019 06:35

Tout dépend de ce que décide l'Assemblée Générale et si la demande a été faite avant la vente ou après cette vente.

Superviseur

15/11/2019 07:34

Peu importe, la copropriété, par l'intermédiaire du syndic, ne peut demander de payer qu'aux copropriétaires en titre au moment de l'appel de fonds.

15/11/2019 10:47

Merci de vos réponses.

Ce qui en ressort c'est qu'il doit y avoir un vote en AG pour décider de qui paye la facture.

D'autre part le problème concerne essentiellement le vendeur et l'acquéreur qui auraient du régler la question avant la vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter