Rachats de combles aménagées illégalement

Publié le 26/05/2018 Vu 941 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2018 17:45

Bonjour.

Pour régulariser la vente de son appartement, un copropriétaire souhaite porter en résolution d'AG, le rachat des combles aménagées illégalement (par de précédents propriétaires). Ces combles sont stipulées 'non aménageables' sur le plan de copropriété, mais sans destination dans le règlement de copropriété qui ne stipule rien pour ces lots. Ce sont donc des parties communes de droit, mais privatives de fait seulement accessible par les logements concernées. Ni charges ni mètres carrés n'ont été revus depuis l'aménagement. Peut on réclamer une régularisation des charges non payées (sur le mètres carrés concernés) rétroactivement ? Combien d'années rétroactives ? Quel serait la base du calcul du mètre carré aménagé pour le racheter à la copropriété ? prix du m² marché ? ou seule négociation.

Merci de votre retour. Cordialement Dernière modification : 24/05/2018

24/05/2018 06:43

Bonjour,
Le plus simple serait de régulariser la situation et de faire rectifier les millièmes dans le RC par notaire ,et ceci avec une vente fictive pour un euro après acceptation de l'AG.
Dans tous les cas l'assurance ne pourrait couvrir ce jour la partie des combles aménagées illégalement et en cas d'incendie ....

24/05/2018 09:56

Bonjour,

1) Si vous le pouvez vous demander au syndic d'inscrire la résolution suivante, à défaut, en AG,vous devez préciser ces points :

- Le prix de rachat des combles: certains Notaire sont contre la rachat à l'euro symbolique . De plus pourquoi faire un tel cadeau? Voici un lien, qui peut vous donnez une idée sur le mode de calcul . Un géomètre expert peut vous aider sur le mode de calcul.

www.devenir-proprietaires.fr/loi-carrez-appartement-sous-combles/

-la désignation d'un géomètre expert qui va établir les millièmes + créer un lot supplémentaire et modifier l'Etat descriptif de division de l'immeuble ( EDD)

- la désignation d'un notaire pour modifier le règlement de copropriété et l'EDD

- Délégation de pouvoir au syndic en vue de signer l'acte modificatif du règlement de copropriété;

-Délégation de pouvoir au Notaire pour procéder à la publication du modificatif au service de la publicité foncière.

- le tout aux frais du demandeur.

- une régularisation des charges; je dirai sur les 5 dernières années, sauf erreur de ma part.

N'oubliez pas de demander au Syndic les noms d'un géomètre expert et d'un Notaire. Il y a donc un peu de boulot en amont pour préparer l'AG.

SK

26/05/2018 14:15

Bonjour,
Nous avons eu le cas dans un immeuble ,et, l'urgence étant de ne pas rester sans assurance en cas d'incendie : en conséquence de régulariser une situation présentant un risque pour la copro !
Pourquoi un tel cadeau ? : la vente des combles et la répartition pour les copros serait dérisoire (voir le nombre de logements et le métrage )
Effectivement modif du RC pour millièmes par notaire obligatoire.

Modérateur

26/05/2018 15:28

Bonjour

En règle générale l'assurance d'une copropriété se calcule selon la superficie globale du bâtiment sous-sol et combles compris.

L'aménagement des combles, sauf convention contraire au contrat, ne sera pas pris en charge

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter