réaménagement des combles sans mise en conformité

Publié le 31/05/2021 Vu 659 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2021 08:07

Bonjour,

je viens d'apprendre que les combles de notre coproprieté ont été transformés en appartement et le toit surélevé il y a 30ans avec 6 velux;

Le reglement de copro indique toujours "combles" et les tantiémes nons modifiés en ma defaveur, Le syndic "sourd" à ma réclamation de mise en conformité... puis je demander des dommages et interets au titre de prejudice , les tantiemes n'ayant pas eté réafléchés aux parties communes ? en vous remerciant

Modérateur

29/05/2021 16:20

bonjour,

demander des dommages intérêts à qui ?

dans une copropriété, un syndic ne décide rien, seule l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires peut décider.

il appartent au syndicat des copropriétaires qui prend la décision de céder gratuitement ou à titre onéreux des parties communes à un copropriétaire d'effectuer les démarches nécessaires.

êtes-vous certain que sur le fichier immobilier du service de la publicité foncière, ces combles sont devenues des parties privatives ?

voir ce lien :

cession parties communes de copropriété

salutations

31/05/2021 10:35

bonjour

merci de votre reponse

je ne sais pas pour le fichier immobilier service de la publicité foncière...

le coproprietaire ne veut regulariser et il fait parti du conseil syndical d'ou mon adresse au syndic!

merci

31/05/2021 16:38

Bonjour,

Si les tantièmes des combles (anciennement parties communes) n'ont pas été réaffectés au propriétaire de l'appartement existant maintenant dans les combles, c'est tous les ccopropriétaires qui sont impactés (pas vous plus qu'un autre sauf si vous n'êtes que deux). En revanche, il semblerait que le propriétaire de cet appartement se fait payer ses charges au frais de tout le monde...!!??

Le fait que le propriétaire de ce lieu soit au conseil syndical n'entrave aucunement une action de votre part, avec le soutien du syndic qui ne peut rester sourd à votre demande. S'il persiste dans la surdité, c'est un manquement qui pourrait justifier la révocation.

Cela dit, au bout de 30 ans, il est bien temps de se rendre compte de cette situation absurde, j'en viens à me demander s'il y a des délais de prescription (perso, je ne pense pas, mais bon...).

S'il faut faire une action en premier lieu, c'est de faire venir un huissier pour qu'il constate l'inadéquation entre la réalité et ce qui est inscrit dans le règlement de copropriété. Dans ce cas, prévenir impérativement par courrier recommandé avec AR la venue de l'huissier au copropriétaire de cet appartement ainsi qu'au syndic.

De plus, le document de la publicité foncière n'est pas suffisant ni précis. Il aurait fallu, au moment de la transformation, faire intervenir un géomètre pour recalculer les tantièmes de l'appartement créé, ainsi que les tantièmes des parties communes (qui, de fait, diminuent). Aux frais du demandeur (le coproproriétaire donc).

Il aurait aussi fallu que le règlement de copropriété soit modifié, toujours aux frais du demandeur.

Qu'on soit syndic, membre du conseil syndical ou simple copropriétaire, les gens malhonnêtes existent partout!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter