Recours face refus d'intervention du syndic

Publié le 14/01/2014 Vu 878 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2014 17:21

Bonjour,

Le plafond de mon studio présente des fissures importantes et certaines d'entre elles se sont accentuées ces dernières années, donnant l'impression qu'une partie du plafond risque de s'effondrer. J'ai fait venir un expert afin qu'il détermine l'origine du problème et le degré de gravité. Son rapport explique qu'il y a un problème de structure et recommande l'intervention de l'architecte du Syndic afin de trouver la meilleure solution à mettre en place.
Après avoir été informé, le Syndic refuse d'intervenir au motif que le rapport ne fait pas état d'un danger. De plus, le conseil syndical ayant également été informé refuse également l'intervention du Syndic.

Quels sont mes recours afin de faire avancer les choses ?

Mon studio est aujourd'hui en location. En cas de problème (effondrement d'une partie du plafond), qui sera responsable des dommages causés à mon locataire ?

Merci de votre aide

13/01/2014 20:10

bjr,
vous devriez exposer les faits à votre syndic par LRAR en indiquant qu'il s'agit de parties communes et vous le mettez en demeure d'intervenir en urgence.
de votre côté vous contactez votre assurance ainsi que votre protection juridique des faits survenus et de la position de la copropriété.
cdt

13/01/2014 21:19

Bonjour,
Bonne réponse de Domat, vous êtes responsable de ce qui peut arriver à votre locataire et en particulier la nécessité de le reloger si besoin.
Si vous n'avez pas de protection juridique, il faut en souscrire une qui n'ai pas de délais de carence et faire la déclaration LR-AR après.
A quel étage êtes-vous? (dernier ou pas?)
Regardez bien l'immeuble à l'extérieur, fissures ou pas...

14/01/2014 09:26

Bonjour

Merci de vos réponses.
Le rapport de l'expert a déjà été envoyé en LRAR, et c'est suite à cela que le syndic refuse d'intervenir. D'où ma question : suis je responsable si quelque chose arrive alors que j'ai alerté les personnes compétentes et qu'elles n'ont pas pris les mesures nécessaires ?
Je suis à l'avant dernier étage, le problème concerne donc également le voisin du dessus.

14/01/2014 16:13

Vous êtes responsable, mais avez dû souscrire une assurance et l'informer du désordre (dans les 5 jours du constat)Si problème il y a votre assurance paiera et se retournera vers les responsables.
Le principal problème est que vous risquez de recevoir le plafond et le plancher du voisin sur la tête et d'être blessé.
Insistez auprès de votre assurance. Assurez-vous que le voisin est bien assuré également (c'est obligatoire pour locataire et propriétaire) Prenez contact avec l'ADIL.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter