recuperation charge apres vente appartement

Publié le 01/02/2020 Vu 783 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 02:33

Bonjour

Suite à la vente de mon appartement, j'ai demandé au nouveau propriétaire le decompte des charges apres 6 mois car l'AG n'avait pas encore eu lieu avant la vente. Le décompte des charges montre un solde positif de 700 euros que la nouvelle propriétaire a recu mais c'est de l'argent que j'ai versé au syndic tous les mois. Je voudrai savoir si je peux récupérer cette somme ? et comment récupérer ?

Merci d'avance. Dernière modification : 31/01/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

31/01/2020 07:44

Bonjour,

Légalement, c'est le propriétaire en titre au moment de la régularisation qui, soit paie le complément, soit reçoit le trop payé.

Lors de la vente, il est possible de passer un accord entre vendeur et acheteur pour que le vendeur assume cette régularisation. Avez-vous passé un tel accord avec votre acheteur ?

Décret de 67 :


Article 6-2




Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004


A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :



1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.







Article 6-3




Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004







Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux.







31/01/2020 14:29

Bonjour
Oui ce fut un accord verbal entre nous rien décris bien sûr
Merci pour votre aide

01/02/2020 15:59

Bonjour
Si accord verbal, le seul moyen est de contacter votre acheteur et de lui rappeler ce point, cela ne dépend que son bon vouloir. Et encore dans la meilleure des hypothèses il serait à partager prorata temporis sur la durée de l'exercice dont les comptes ont été approuvés.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter