Refus d'adhésion à un syndic : droits et obligations : demande d'informations

Publié le 30/05/2024 Vu 503 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 13:51

Bonjour,

J'habite une maison de village dans les Alpes-Maritimes. La configuration est que vous vous trouvez parfois avec des pièces de votre maison dans la maison d'à côté.

Sur une copropriété voisine (maison avec 4 appartements de 50 à 90 mètres carrés en moyenne), nous avons une cave humide en sous-sol (6 à 8 mètres carrés). Les propriétaires souhaitent créer un syndic...mais cela n'a aucun point positif pour nous. Par exemple, nous ne souhaitons pas payer de charges pour la rénovation d'un toit ou d'une façade sur un immeuble dont nous avons la seule jouissance d'une petite cave.

Pourrait-on refuser d'adhérer à ce syndic tout en argumentant ? Est-ce qu'il existe des cas similaires qui ont fait état de jurisprudence pour appuyer notre défense ?

Je vous remercie pour vos retours.

Bonne journée.

Bien cordialement,

WH

30/05/2024 14:14

Bonjour,

La maison étant soumise au régime de la copropriété, vous ne pouvez vous opposer à ce que les dispositions d’ordre public de ce régime soient appliquées.

Vous paierez votre quote-part de charges dont la répartition est déterminée par le règlement de copropriété et qui est certainement très modeste.

30/05/2024 14:55

bonjour

aavez vous envisagé de céder votre cave à un des copropriétaires de cet immeuble ?

30/05/2024 14:56

Bonjour,

Vous vous trouvez dans la même situation que dans ces deux sujets :

1 - Cave en partie chez le voisin

2 - Cave de la voisine sous ma maison

Pour ce qui concerne le second sujet mes interventions ont été supprimées, dont une qui renvoyait au premier sujet, ainsi que celles de Scratch (10/05/2024 à 09:11 et 09/05/2024 à 19:09) ; pour les interventions de Scratch ainsi que pour celle de Rambotte (10/05/2024 à 09:41) j'ai reçu pour chacune une notification : ce qui prouve bien que j'ai participé au sujet.

Ceci dit, il suffit que dans votre titre il est fait état que vous ayez fait l'acquisition de cette cave pour qu'il existe un démembrement de la propriété de la maison du voisin, qui combat la présomption de l'article 552 du Code civil :


La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.


Si c'est le cas la cave ne fait pas partie de la maison des voisins et vous ne faites en aucun cas partie du syndicat des copropriétaires de cette dernière.

Cdt.

(archivé)
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

30/05/2024 16:13

Bonjour.


Les propriétaires souhaitent créer un syndic


On ne crée pas le syndic, c'est une personne qui est désignée.


Pourrait-on refuser d'adhérer à ce syndic


On ne peut donc pas adhérer à une personne...

La maison voisine est-elle déjà sous le régime de la copropriété (mais fonctionnant actuellement sans syndic, donc fonctionnant mal), donc avec règlement de copropriété déjà existant (et depuis quand) ?

Ou bien c'était jusqu'à présent une gestion "à la bonne franquette" sans aucun formalisme, et qu'il s'agit de mettre en place tout le formalisme de la copropriété, avec écriture d'un règlement et d'un état descriptif ?



La première chose à regarder est effectivement de savoir si la description de la cave dans votre titre permet d'inférer que vous avez la propriété de la partie de cave dans la maison voisine, et ce en dehors de tout concept de copropriété.

En outre, si vous avez la possession (en tenant compte de celles des précédents propriétaires) de cette cave depuis 30 ans, vous pourriez prétendre l'avoir acquise par prescription, si votre titre apparaît insuffisant ou litigieux pour vous en déclarer propriétaire.

Votre stratégie devrait être de faire admettre que la maison voisine est factuellement divisée en 2 volumes * :

- un volume correspond à la partie de votre cave qui s'encastre sous la maison voisine, dont vous êtes propriétaire, en dehors de toute copropriété ;

- un volume correspondant à tout le reste ; ce volume étant par ailleurs divisé en logements et soumis ou à soumettre au régime de la copropriété.

* S'agissant d'une situation ancienne, on imagine qu'aucune division en volumes de la maison voisine n'a jamais été formalisée par un état descriptif de division en lots de volumes.

Toutefois, si le règlement de copropriété existe déjà, il faudrait le consulter, pour savoir s'il fait fi de votre propriété de la partie de la cave.

30/05/2024 16:23

Bonjour,


On ne crée pas un syndic, ça n'a aucun sens. Une copropriété, oui ça se crée ; comment ? [size= 12pt]En
cas de mise en copropriété d'un immeuble bâti existant, l'ensemble du statut s'applique à compter du premier transfert de propriété d'un lot.[/size]

Est-ce votre cas ; êtes-vous divisé en lots ? Avez-vous un règlementde copropriété (RDC), un état descriptif de division (EDD), une grillerécapitulative des tantièmes ? Si c'est le cas, OUI vous êtes encopropriété. L'EDD récapitule chaque lot et précise les tantièmesgénéraux et spéciaux qui lui sont associés.Pour moi vous avez un statut qui parait clairement indéfini.
Le seul fait de vendre une cave située dans l'immeuble voisin ne veutpas forcément dire que vous deviendrez indépendant ou une copropriété. Tout dépendra du statut des 2 immeubles.

Et qui achèterait une cave humide ?Si vous êtes seuls dans votre maison sans accès direct à la cave, vous êtes l'un des copropriétaires de l'autre immeuble et devez payer des charges générales et spéciales en fonction de ce qui est précisé dans l'EDD de cet immeuble, c-à-dire des tantièmes généraux associés à la cave ; donc très peu par rapport aux autres proprios.

Consultez votre notaire pour connaitre le statut juridique de vos biens.



Ouf ! C'est fini, c'est ma 4ème réponse sur le même sujet dans quatre forums. Bien à vous.


__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

30/05/2024 16:42

Pour faire simple : comme Rambotte vous le demandait implicitement, en quoi consiste votre titre de propriété sur la cave ?

30/05/2024 19:44


Pour faire simple : comme Rambotte vous le demandait implicitement, en quoi consiste votre titre de propriété sur la cave ?


Un titre de propriété consiste à être un titre de propriété.

Je rappelle l'attendu de l'arrêt de la Cour de cassation du 13 mai 2015 (pourvoi n° 13-27.342 & 14-15.678) :


Mais attendu que la présomption de propriété du dessous au profit des consorts X..., propriétaires du sol n'est susceptible d'être combattue que par la preuve contraire résultant d'un titre, quel qu'en soit le titulaire, ou de la prescription acquisitive ; que la cour d'appel, qui a confronté les divers titres produits aux débats, en a souverainement déduit que les consorts Y... Z... étaient propriétaires de la cave litigieuse ;


C'est soit le titre soit la prescription trentenaire et non pas les deux, sinon la jurisprudence aurait parlé d'un juste titre avec la prescription abrégée de dix ans.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

30/05/2024 19:54

Qu'est-il écrit sur ce titre de propriété ?

30/05/2024 20:33

La question prioritaire, s'il en est, serait plutôt de demander à Whiz comment il accède à cette cave, si l'on a pris le soin de consulté l'arrêt de la Cour de cassation du 7 octobre 1998 (pourvoi n° 96-18.748), donné en lien dans le sujet Cave en partie chez le voisin rappelé dans ma première intervention.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter