Règlement de copropriété non conforme à la réalité

Publié le 10/10/2013 Vu 2686 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2013 11:06

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire dans une copropriété qui possède un règlement qui n'a jamais été modifié au regard des évolutions dans la copropriété.

Ainsi, des greniers sont devenus des appartements loués mais sont tjrs sur le papier des greniers. Ils ne sont donc pas soumis aux différentes charges. Ils ne sont pas comptabilisés dans les millièmes.

Les entrées de certains des appartements ont changés de bâtiment.

Pour exemple, l'entrée de mon appartement se faisait par le bâtiment A, après une réhabilitation de la copropriété, mon entrée se situe au bâtiment B. Mais je reste rattachée aux charges du bâtiment A.

Nous sommes plusieurs copropriétaires à se sentir lésés par la répartition des charges et nous nous voyons soumis au refus catégorique des autres copropriétaires pour la refonte du règlement.

Y'a t-il un moyen d'obtenir de gré ou de force la nullité de ce règlement?

Merci pour votre aide.

Elise

Superviseur

07/10/2013 11:22

Bonjour,
Les greniers modifiés en logement doivent, bien entendu, se voir délivrer une quote-part des charges. Il faut donc bien que l'état descriptif de division et le règlement de copropriété soit mis à jour.
Qu'en pense le conseil syndical ?
Il faudra mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale et en cas de refus de mise en conformité, il faudra hélas passer par la justice.

07/10/2013 11:51

Merci Janus pour cette réponse.
Les propriétaires des bâtiments B et C votent contre le nouveau calcul des quotes-part et donc contre la refonte du règlement de copropiété. Ils pensent que refaire le règlement leur sera défavorable à terme puisqu'à l'heure actuelle, en cas de vote d'un ravalement, ils ne sont pas concernés financièrement par les travaux. La refonte du règlement entraînerait une redistribution des cartes et se verront donc impactés par ces travaux.

Superviseur

07/10/2013 12:18

Ce qui n'est pas normal, c'est que l'autorisation d'aménager les greniers en logements ait été donnée (votée en AG) sans qu'il n'y ait, en contrepartie, l'obligation de modifier le RC ce qui aurait du d'ailleurs être fait aux frais des seuls bénéficiaires de cette modification.
Il faudrait reprendre les PV d'AG où cette autorisation a été votée pour voir si, des fois, il n'a pas été voté en même temps la révision du RC.

07/10/2013 12:24

Je crois et j'en suis sure que personne n'a voté la transformation des greniers en AG. Mais que les propriétaires ont fait ça de leur coté..

Superviseur

07/10/2013 13:11

Dans ce cas, cela vous donne un levier pour obtenir la modification du RC. Vous faites mettre à l'ordre du jour de l'AG que soit le RC soit mis en conformité, soit les greniers soient remis en greniers !

07/10/2013 13:22

Les greniers ne sont qu'un problème mineur dans la copropriété. Un nouveau calcul de répartition est indispensable. Cela fait 2 ans maintenant qu'il est inscrit la mise en conformité du RC. Mais seules 3/4 propriétaires souhaitent le vote.

10/10/2013 09:46

Bonjour,
Si vous avez le feu dans le " probléme mineur" ,il pourrait devenir majeur pour le remboursement par l'assurance de la copro d'un bien suite à une modification sans accord d'une AG ,et ne comportant pas de modification du RC (donc taxe habitation?) et charges ....
D'autre part en cas de vente par le ou les propriétaires ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter