Règlement de copropriété

Publié le 20/03/2019 Vu 501 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2019 12:36

Bonjour

Le réglement de copropriété standard stipule certaines obligations par rapport aux bruits de voisinage :

http://lasimiane.free.fr/extrait%20reglement%20copro.pdf

"Tout bruit ou tapage, de quelque nature que ce soit, troublant la tranquillité des occupants est formellement interdit, alors même qu’il aurait lieu dans l’intérieur des appartements."



Cette disposition est plus exigeante que celle prévue par la loi qui ne prévoit d'illégalité que pour les troubles anormaux :

"Ainsi, les nuisances sonores qui excèdent les troubles normaux de voisinage peuvent être sanctionnées."

Cependant le règlement intérieur est un document contractuel. Ainsi l'obligation énoncée par ce règlement ne doit-elle s'y substituer même si elle est plus exigeante que celle de la loi ? En effet pourquoi les contractants n’auraient pas le droit pour un surcroît de confort, de s’engager à faire moins de bruit que ce qui est prévu par la loi et qui ne vise que les atteintes les plus grossières à la tranquillité ?



Dans la jurisprudence des conflits de voisinage, cette disposition aurait-elle déjà été invoquée et sauriez-vous me dire quelle suite lui a été donnée ? Merci de tout renseignement. Cordialement

20/03/2019 15:29

Bonjour,

Je pense que les dispositions d'un règlement de copropriété peuvent en effet être plus sévères que celles prévues par la loi mais je dirais que c'est au niveau du recours que les deux vont diverger: un tapage tel que défini par la loi donnera lieu à une plainte à la police municipale tandis que si certains copropriétaires se rendent responsables d'un tapage tel que défini dans le règlement, ils s'exposent à un rappel qui leur serait adressé soit par le conseil syndical soit par le Syndic. Si leurs avertissements n'étaient pas entendus, je suppose qu'il appartient ensuite à l'un ou l'autre de porter plainte? Attendons confirmation!

20/03/2019 19:25

Bonsoir,

Les restrictrions sont logique puisque l'immeuble ne pourra qu'être occupé bourgeoisement.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

20/03/2019 20:29

Ce point de vue intéressant, mériterait de plus amples développements.

20/03/2019 20:40

Entendez bourgeoisement par l'opposé de populaire avec du personnel de service.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter