9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Nous venons d'acheter un appartement dont les boiseries (fenêtres et volets) datent de 1980. Nous souhaiterions faire poser de nouvelles fenêtres plus isolantes ainsi que des volets roulants, sachant que beaucoup d'autres appartements l'ont déjà fait. J'ai demandé l'autorisation au syndic et on me répond qu'il faut attendre la prochaine AG qui aura lieu fin avril soit dans 6 mois (après l'hiver). Est-ce légal ? Quels sont nos recours possibles ?
Superviseur
Bonjour,
C'est effectivement tout à fait normal. Ce n'est pas le syndic qui peut, de lui-même, donner ce genre d'autorisation, mais le syndicat des copropriétaires réuni en assemblée générale.
Bonjour,
Je plussoie et cela relève de l'article 25 de la loi de 1965 et il est probable que les autres ont fait également cette demande à l'AG avant de faire les dits travaux :
Article 25
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
....
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;
Bonjour
Ce type d'installation, dans la mesure où il entraîne une modification d'aspect extérieur, est du ressort de l'
ag, et nécessite un vote à la majorité de l'article 25.
Si d'autres copropriétaires ont réalisé des travaux sans autorisation de l'AG, ils s'exposent à une action de la part de la copropriété.
Dans tous les cas, sachant les c K9oûts que représentent ces travaux, je vous invite vivement à attendre le vote de l'AG afin de ne pas vous exposer à une dépose.
Bien cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter