reglement de la refection d'une toiture en copropriete

Publié le 06/04/2012 Vu 6755 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2012 13:06

Bonjour,

Je possède un petit appartement situé dans mon village, cette appartement est situé dans un petit immeuble, que nous avons en copropriété.
Il y a un an un appartement s'est vendu, l'acheteur s'est aperçu que le toit fuyait. Il a demandé si l'ensemble des copropriétaires était d'accord pour refaire le toit. Nous sommes d'accord, sauf qu'un propriétaire (indivision) n'a pas été contacté.
Mes questions sont les suivantes:
- Comment calcule t -on la somme a payer par chacun des propriétaires?
- Est ce que les parties communes rentrent en compte dans le calcul, et de quelle manière?
- Une partie du toit, se trouve au-dessus de pièces à usage exclusif d'un des propriétaire, cela fait-il une différence?
- Le grenier est utilisé par ce propriétaire, les autres propriétaires doivent accèder par chez celui-ci pour accèder au grenier, comment doit-on faire?
- Ce propriétaire veut faire placer une fenêtre de toit, doit on faire rentrer cette fenêtre dans la facture du toit et doit-elle être payée par l'ensemble des propriétaires?

Par avance merci.

CORNELI Joseph

Modérateur

05/04/2012 13:26

bjr,
tout d'abord il doit exister un syndic obligatoire dans cette copropriété à même de répondre à vos questions:
- le cout de la réfection du toit se répartit selon les millièmes de chaque copropriétaire.
- les parties communes n'entrant pas dans la répartition du financement.
- le toit est en principe est une partie commune dont l'entretien est à la charge de tous les copropriétaires, par construction un toit se trouve toujours au dessus de parties privatives.
- si le grenier est une partie commune, le copropriétaire habitant en dessous même s'il existe un accès par son appartement, n'a pas le droit d'en user sauf accord de l'a.g.
- si le copropriétaire veut installer un velux au-dessus d'une partie privative il doit obtenir l'autorisation de l'a.g. et en assurer le financement ainsi que la garantie.
cdt

05/04/2012 13:40

Merci pour votre réponse,

Je voulais dire concernant le toit, en fait une partie de celui-ci se trouve au-dessus de pièces qui forment un appendice à la construction. Et donc sont à usage exclusif du propriétaire du dernier étage, sous cet appendice il n'y a pas d'autres pièces. Elles forment, ce toit et ces pièces comme un porche au dessus de l'entrée.

Superviseur

05/04/2012 13:54

Bonjour,
Il faut se référer au règlement de copropriété pour connaitre la cote part de chaque copropriétaire pour les travaux.

05/04/2012 14:37

Il n'y a pas de règlement de copropriété, c'est dans un petit village, la maison est une vieille batisse divisée en cinq propriétés.
Les propriétaires sont pour la plupart âgés, et il n'y a jamais eu de travaux, en commun. Ce n'est que maintenant avec le toit que nous nous posons ces questions. L'appartement a été vendu par les enfants de l'ancienne propriétaire, après son décès.

Superviseur

06/04/2012 06:47

Il n'y a pas de règlement de copropriété,
Mais c'est obligatoire !
On ne peut pas créer une copropriété sans ce document.
Rapprochez-vous du notaire qui a réalisé la vente, car c'était à lui de s'assurer que la copropriété était correctement créée...
Soit ce document ne vous a pas été remis, soit votre copropriété n'a tout simplement pas d’existence légale et il va vite falloir remédier à cela !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter