Rémunération des tiers intervenants.

Publié le 17/08/2024 Vu 357 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2024 20:30

Bonjour,

J'ai reçu la convocation à l'AG de ma résidence avec joint les comptes de la copropriété.

J'ai relevé quelques bizarreries dans les comptes.

Le compte de rémunération tiers intervenants pour un montant de 40 400€ est enregistré dans les charges courantes, rubrique 623.

1/ honoraires avocats : 34 200€

2/ honoraires huissiers : 1 000€

3/ condamnation procédure : 3800€

4/ Affranchissement : 1 400€

Dans cette résidence, quelques propriétaires ne règlent pas leurs charges, et le syndic nous a informé en début d'année qu'il avait fait des démarches pour récupérer les charges. Rien d'anormal, il doit le faire pour la survie de la copropriété.

Si ce poste est enregistré dans les charges générales, alors j'imagine que tous les copropriétaires participent à ces honoraires.

La loi ne stipule pas que seul le propriétaire défaillant doit payer ces sommes.

Les comptes ont été validés en AG, et l'envoi du recouvrement des charges de 2023 a été envoyé aux copropriétaires. Pour ma part, on me demande 1 600€ pour 426/10000, plus les charges courantes + des travaux votés en 2023. Je dois verser au syndic presque 3 000€, c'est totalement aberrant.

J'ai demandé au syndic de nous faire un CR des dépenses engendrées pour récupérer ces charges, ceci en toute transparence. Sa réponse a été que : je pouvais voir les comptes (art 9 du décret du 17 mars 1967) et que j'aurais dû être présente à l'AG pour avoir quelques explications.

(j'ai envoyé mes votes, car je ne pouvais être présente)

Pouvez-vous m'aider, je ne comprends pas pourquoi moi, je dois payer mes charges et celles des autres et les actions pour récupérer les sommes dus.

Merci par avance pour votre aide

Bien cordialement Dernière modification : 17/08/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

17/08/2024 21:42

Bienvenue sur LegaVox

En cas de défaillance prolongée, il peut arriver que les autres copropriétaires soient temporairement affectés par le manque de liquidités, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent payer les charges des autres.

Les frais engagés par le syndic pour recouvrer les charges impayées (frais de mise en demeure, frais d'huissier, frais de procédure judiciaire) seront mis à la charge du ou des copropriétaires défaillants. Ces frais peuvent être récupérés auprès de ce dernier en plus des charges impayées et des intérêts de retard.
Mais en attendant, la trésorerie de la copropriété doit être maintenue au niveau nécessaire à son fonctionnement.

Cependant, si vous estimez que la rémunération des intervenants est excessive ou que la répartition des charges est injuste ou incorrecte, vous pouvez contester cette répartition devant le tribunal judiciaire.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

17/08/2024 22:12

bonjour

comme tout copropriétaire vous aviez la possibilité de controler les comptes selon les modalités indiquées dans la convocation d'AG vous aviez donc accès à toutes les factures de toute la copropriété

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter