Renouvellement syndic copropriété

Publié le 05/07/2023 Vu 1210 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2023 16:24

Bonjour,

A notre prochaine assemblée générale, nous avons inscrit à l'ordre du jour le renouvellement du syndic.

Il y a 3 candidats en concurrence dont le syndic actuel sortant.

Celui-ci (le syndic sortant) a planifié 3 résolutions différentes soumises à la majorité de l'article 25 voire de l'article 24 si le nombre de votes le permet :

- la première résolution prévoit de se prononcer sur le syndic sortant

- les résolutions suivantes pour ses concurrents

Et-ce bien réglementaire ?

merci pour vos réponses

Delpin

Modérateur

01/07/2023 18:49

bonjour,

l'ordre du jour est établi par le syndic en concertation avec le conseil syndical, qui peut donc intervenir à ce stade pour discuter avec le syndic des résolutions à voter.

sinon, le président de l'A.G. peut décider de procéder différemment. Que le syndic en place propose d'abord de se prononcer sur sa reconduction, invalide les résolution suivantes.

le président de l'A.G. peut changer l'ordre des résolutions.

ce que fait votre syndic est une "astuce" , il passe en priorité sa proposition de renouvellement de contrat et, n’obtenant pas une majorité absolue, il resoumet immédiatement cette résolution au vote de la majorité des présents et représentés.

voir le lien ci-dessu

comment-voter-les-contrats-de-syndic-lorsque-plusieurs-propositions-sont-jointes

la première chose à faire, c'est d'élire un président d'A.G. qui dirige réellement les débâts, le syndic n'est que le secrétaire , il doit se contenter de ce rôle.

salutations

01/07/2023 18:55

bonjour

quand plusieurs contrats de syndic sont mis à l'ordre du jour d'une AG, le président de séance doit d'abord faire voter à l'article 25 sur chaque candidature.....et uniquement ensuite passer à l'article 25-1 si les conditions sont requises

il aurait été souhaitable que le CS (ou les copropriétaires) qui voulait présenter une autre candidature, se détermine sur un seul contrat

avec 3 propositions, vous prenez le risque qu'aucune candidature n'atteigne le 1/3 des voix "pour"

01/07/2023 20:35

Merci à vous pour votre réponse.

C'est la première fois que je suis confronté à ce "problème" et j'ignorais comment le gérer.

02/07/2023 10:11

Bonjour,

Article 19 du décret du 17 mars 1967 :


Pour l'application des articles 25-1 et 26-1 de la loi du 10 juillet 1965, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché mettant en concurrence plusieurs candidats, elle ne peut procéder au second vote prévu à ces articles qu'après avoir voté sur chacune des candidatures à la majorité applicable au premier vote.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

05/07/2023 11:17

Petite question supplémentaire
Si le vote article 25 est insuffisant mais qu'on bascule sur un vote article 24
Peut-on voter différemment

05/07/2023 13:10

bonjour

il faut d'abord procéder au vote à l'article 25 sur chaque candidature

ensuite on ne peut passerr au vote à l'article 24 que si les conditions sont requises, c'est à dire si la candidature a obtenu le 1/3 des voix "pour"

bien entendu chaque copropriéaire est libre de voter pour tel candidat lors du 1er vote et de voter pour un autre lors du 2ème vote

il faut aussi s'assurer que le bulletin de VPC comporte bien les 2 lignes de votes pour chaque candidature c'est la responsabilité du syndic d'établir cette feuille de vote par correspondance

05/07/2023 13:29

Un grand merci pour ces explications.
Je vais suivre votre conseil pour le vote par correspondance.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter