rénovation boites aux lettres dans copropriété

Publié le 12/07/2020 Vu 1202 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2020 14:45

bonjour,

Un employé de LA POSTE a signalé verbalement le souhait que les boites aux lettres, qui ne sont pas aux normes actuelles, soient rénovées et mises aux normes

La copropriété date de 1979

Si LA POSTE envoie une demande au syndic, la rénovation est-elle obligatoire ou doit-elle être soumise à un vote en AG ?

Cordialement

Modérateur

11/07/2020 15:07

bonjour,

il appartient à l'A.G. de voter le remplacement des boites à lettres.

je doute d'ailleurs que le remplacement soit obligatoire, les normes n'étant pas rétroactives sauf si cela est prévu par les textes d'application.

il ne faut pas se contenter d'une demande verbale, demandez à la poste un courrier en ce sens.

salutations

11/07/2020 20:42

Bonjour,

IL faut aussi vivre avec son époque , si vous voulez reçevoir des colis vous ne pouvez rester avec une boite de 41 ans !....







Selon la loi du 10 juillet 1965, les travaux d'amélioration sont votés à la double majorité de l'article 25 (n), c'est-à-dire à la majorité des voix de tous les copropriétaires.





Cette majorité est souvent difficile à obtenir principalement à cause de l'absentéisme des copropriétaires.

Pour compenser, le législateur a donné la possibilité de procéder immédiatement à un nouveau vote à la majorité de l’article 24 (majorité des présents) si le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat.

11/07/2020 21:01

Bonjour,

On peut se référer à :

- l'art. D90 du Code des postes et des communications électroniques :


Les immeubles construits à compter d'une date qui sera fixée par arrêté conjoint du ministre de l'équipement et du ministre chargé des postes doivent comporter un équipement de boîtes aux lettres permettant d'assurer la sécurité des correspondances et la rapidité de la distribution.

En l'absence de boîtes aux lettres ou d'installation appropriée accessible, les envois de correspondances sont, quand c'est possible, mis en instance ou renvoyés à leur expéditeur lorsque celui-ci est identifiable.


- la Question écrite n° 18847 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 12/11/2015 - page 2618...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2020 21:09

Bonsoir,

En complément cet article de la Nouvelle République n'est pas inutile (https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/la-boite-aux-lettres-doit-etre-aux-bonnes-normes).

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter