Réparation toit -copro

Publié le 07/09/2020 Vu 687 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2020 22:37

Bonjour,



Nous sommes propriétaires d'un appartement au dernière étage avec une toiture en mauvais état(fuite à chaque pluie).

Les travaux ont été voté en AG il y a bientôt plus d'un an.

Cependant certains propriétaires ne payent pas les appels de fond du syndic. Par conséquent le syndic ne veut pas démarrer les travaux.

Que peut-on faire pour faire démarrer les travaux?

Modérateur

07/09/2020 10:03

bonjour,

il appartient au syndic de faire les mises en demeure nécessaires pour recouvrir les charges auprès des copropriétaires défaillants.

le recouvrement des charges impayées est une des missions essentielles du syndic.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603

salutations

07/09/2020 20:34

Bonjour
Il faut que le syndic agsse très fermement à l'encontre des débiteurs chroniques afin que soit constituée une provision financière suffisante pour assurer le financement des travaux. Que le Conseil syndical s'implique pour demander au syndic la situation des comptes des copropriétaires à l'égard de la copropriété. Veille à l'exécution des opérations de recouvrement.
Reportez vous aux convocations réentes en AG. L'article 11 du décret ci-dessous prévoit que cette convoc comporte notament l'état des comptes de tous les copropriétaires
"5° En vue de l'approbation des comptes par l'assemblée générale, le projet d'état
individuel de répartition des comptes de chaque copropriétaire ;"
Ce qui permet de repérer au fil des ans les débiteurs chroniques.
Que soient rappelées aux débiteurs leurs responsabilités et les frais et risques conséquent qui seront engagés contre eux pouvant conduire à la vente judiciaire de leur lot s'ils persistent.
Sur les textes définissant le statut des copros lisez (loi et décret) les articles définissant les mesures de recouvrement, huissier, tribunal judiciaire, saisie et vente judiciaire, déchéance du terme (obligation de payer immédiatement toutes les provisions pour charges de l'année). Encore faut-il que l'AG ait connaissance du coût total des travaux et que les dates d'appel des fonds aient été fixées.
Sur l'état financier de la copro, repérez si le montant des impayés (25% des montants exigibles) ne met pas la copro en situation de difficulté nécessitant d'en passer l'administration à un mandataire ad_hoc ou à un administrateur judiciaire. Montrez au syndic que avec le Conseil syndical vous surveillez ce point qui pourrait conduire à la suspension de son mandat.
Des mesures provisoires (bâchage) ou partielles ne sont-elles pas possibles. Voir si d'éventuelles subventions ne sont pas possibles avec l'amélioration de l'isolation thermique du toit.
Cordialement. Wolfram Natif de 84000
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter