Report et annulation d'une AG annuelle

Publié le 03/03/2020 Vu 949 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2020 16:37

Bonjour,

Voici un résumé de la situation :

Notre syndic bénévole a reporté l'AG annuelle de notre copropriété pour manque de participants, avant que cette AG n'ait eu lieu et qu'il ait donc pu effectivement constater ce manque de participants (je précise que deux copropriétaires devaient être présents y compris le copropriétaire syndic bénévole, sans compter les éventuels pouvoirs).

Ensuite, le syndic a purement et simplement annulé l'AG qu'il avait reportée, pour le même motif, en indiquant que le budget de cette année serait le même que celui de l'année passée alors que le budget n'a pas été voté et que les comptes n'ont pas été approuvés.

Ces décisions tout à fait arbitraitres et autoritaires, ne me semblent pas légales, bloquent le fonctionnement de la copropriété et mettent le syndic en état de carence.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour vos réponses.

PS : je précise que nous avons déjà eu un syndic carent par le passé, cela a fait l'objet d'une assignation en référé devant le Tribunal, le juge a désigné un mandataire judiciaire qui n'a eu comme rôle que de convoquer une nouvelle AG pour élire un nouveau syndic et cela nous a coûté plusieurs milliers d'euros. Dernière modification : 02/03/2020 - par brokenframe

Modérateur

02/03/2020 17:34

bonjour,

quand la copropriété n'a plus de syndic, il est toujours préférable de faire nommer par le tribunal un copropriétaire comme syndic "provisaoire" avec pour mission de convoquer une nouvelle A.G. afin de choisir un nouveau syndic.

dans une A.G. de copropriété, le syndic n'est que le secrétaire, l'a.g. doit d'abord élire un président qui dirigera les débats et signe le P.V..

demander ou il a trouvé qu'il existait une exigence de qorum pour la tenue d'une A.G. de copropriété.

voir ce lien: https://www.arc-lr.fr/pages/b-a-ba-de-la-copropriete/def-lienn-2222/l-assemblee-generale-des-coproprietaires.html

Sans A.G. annuel, le syndic ne peut pas faire les appels de fonds si le budget prévisionnel n'a pas été voté.

un syndic bénévole plus exactement non professionnel est tenu aux mêmes obligations qu'un syndic professionnel en la matière.

salutations

02/03/2020 19:12

Merci pour ta réponse qui vient confirmer qu'il n'y a pas de quorum minimum requis pour une AG de copro et que le syndic ne peut appeler des fonds sans budget prévisionnel voté.

03/03/2020 09:22

Bonjour
Il faut réfléchir avant de vouloir casser les cadres. Croyez-moi, j'ai enseigné Framework qui a précédé Office. Les chibanis informaticiens seuls auront compris, c'était en 1986.
Effectivement, en AG il n'y a que des majorités à respecter. Mais pour les décisions nécessitant la majo de l'art. 25 si on n'a pas la majo mini nécéssaire pour pouvoir appliquer l'art. 25-1 on est obligé de convoquer une deuxième AG. La majo mini nécessaire pour pouvoir voter à la majo de l'art.24 est d'avoir recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat. C'est ce qui nous est arrivé pour la désignation des conseillers syndicaux. Ce qui fait un peu cher. Ce qui est aussi le cas, s'il se présente, du mandat du syndic.
La décision de votre syndic a donc été sage. Elle aurait peut-être mérité explication. Mais nul copropriétaire n'est censé ignorer la loi ci-dessous portant statut de la copro.

C'est la mission du Conseil syndical, et du syndic, d'informer très explicitement les copropriétaires de la nécessité de leur présence à l'AG pour pouvoir porter les mandats de vote en nombre suffisant.
La modification du statut de la copro doit être demandée par tous les organismes ou associations pour obtenir du législateur la désignation exceptionnelle à la majo de l'art. 24 du syndic et des conseillers syndicaux en cas de participation insuffisante ne permettant pas leur désignation à la majo de l'art. 25-1.
Et d'urgence, les AG risquent d'être victimes du coronavirus.
Cordialement à toutes et à tous. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter