Réseau distribution dans une copropriété privée

Publié le 06/09/2019 Vu 523 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2019 09:33

Bonjour, Je suis président d'une ASL qui gère un lotissement privé créé en 1976 et constitué de 17 lots de maisons individuelles. Le problème est le suivant: depuis 7 années que j'habite un des 17 lots de ce lotissement j'ai pu constater que le nombre d'interventions dues aux services publics et donnant lieu à des terrassements avec réfections se multipliait au point de menacer l'intégrité du revêtement d'enrobé payé par les habitants de cette copropriété. En effet l'épaisseur des réfections de goudron lors des réparations sont souvent exécutées à froid et en couche n'excédant pas 5 cm avec un compactage parfois imparfait. Hors, lors des terrassements nous avons (le bureau de l'ASL) constaté que le revêtement d'origine était d'une épaisseur de 10 cm.

Cette semaine 36 de l'année 2019 c'est déjà 3 terrassements qui ont été exécutés par la commune pour la recherche d'une fuite qui n'a pas encore été trouvée donc il faut s'attendre à de nouveaux terrassements la semaine prochaine. Devant cet état de faits, le bureau de l'ASL a demandé en urgence une entrevue avec le maire de la commune le lundi 9 septembre 2019 pour évoquer une programmation de remise à niveau complète du réseau de distribution de notre lotissement afin de préserver notre bien commun gérer par notre ASL. Nous avions d'autre part décidé en assemblée générale de créer un fonds travaux pour subvenir à la réparation de ce revêtement ce qui pour une ASL n'est absolument pas obligatoire mais nous sommes des gens prévoyants. Voilà pour les faits, si quelqu'un peut apporter des éléments propres à nous aider pour notre réunion du 9 septembre 2019 nous en serions preneurs. Merci d'avance à ceux qui nous aideront. Cordialement

Modérateur

06/09/2019 10:03

bonjour,

selon votre règlement de lotissement à qui appartiennent les réseaux enterrés dans le sous-sol de la voierie qui appartient aux colotis ?

salutations

06/09/2019 10:32

Bonjour,

Nous n'avons pas de réglement de lotissement car il a été construit en 1976 et n'ayant rien fait pour le maintenir nous sommes tombés dans le réglement urbain général.

En 2000 l'ASL a été constituée et en 2015 nous avons mis le réglement de l'ASL en conformité avec le décret de 2004 et publication de nos statuts au JO.

Rien ne mentionne dans les documents de départ du lotissement à qui appartient les réseaux enterrés. C'est toujours la ville qui intervient pour le tout à l'égout et l'alimentation en eau mais l'entretien des parties communes revient à l'ASL donc aux copropriétaires notamment le revêtement de goudron. Je précise pour mon cas particulier qu'en 2015 ayant aménagé chez moi un garage existant en piece habitable j'ai du payer 940 euros de participation à l'assainissement collectif.



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter