Reserve de trésorerie pour dépenses non prévues

Publié le 30/10/2018 Vu 660 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2018 18:14

Bonjour,

Le compte courant de notre copropriété à un montant très confortable, je ne sais d'ailleurs pas comment cela a pu arriver. Cette année, nous avons eu quelques dépenses imprévues par rapport au budget prévisionnel appelé par les appels de fonds. Le montant du compte de copropriété étant très confortable, tout le long de l'année et depuis plusieurs années, je souhaitais honorer ces dépenses imprévues en prélevant dans ce compte courant afin d'éviter une régularisation lors de la prochaine assemblée générale de copropriété. Mon syndic me dit que cette pratique est illégale. Comment peut'on faire pour utiliser cette somme importante sur le compte courant, somme qui est l'argent des copropriétaires ?

Si chaque année, on procède à la régularisation entre dépenses réelles et budget prévisionnel (appels de fonds), les copropriétaires ne récupérerons jamais l'argent stocké sur le compte courant.

Je vous remercie de m'éclairer si vous le pouvez. Dernière modification : 29/10/2018

28/10/2018 22:24

Bonjour
Si'la trésorerie dépasse la réserve prudentielle + le fonds travaux, l'AG peut décider d'une réduction des appels de fonds.

29/10/2018 20:57

OK, merci pour votre réponse, mais il est vrai que je ne comprends pas bien cet angle juridique qui me parait plus compliqué que de puiser directement dans la trésorerie. Il doit y avoir une bonne raison qui m'échappe

30/10/2018 09:36

Bonjour,

Après la régularisation ds charges en fin d'année, le solde créditeur restant du peut être affecté au paiement de la régularisation des charges sans passer, dans votre exemple, à un appel pour régularisation.

Pour ce faire, avant la réunion de l'AG il faut porter par courrier auprès du syndic une résolution dans ce sens ou le demander lors de l'AG. Il s'agit d'AFFECTER le solde créditeur
pour régularisation des charges et, également de décider que le solde créditeur sera affecté au paiement de certains travaux à venir.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter