Résidence pseudo principale et location airbnb

Publié le 22/12/2016 Vu 988 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2016 15:27

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un petit 2-pièces à Paris dans une petite copropriété (13e arrondissement). Les propriétaires au-dessus de chez moi n'occupent pas leur appartement (au moins depuis un an que je suis là, ils vivent en province) mais le déclarent quand même comme résidence principale (je le sais par eux). Ils en profitent pour le louer via air bnb, avec des locataires bruyants, trop nombreux (jusqu'à 7 adultes dans 40 m2), qui arrivent de nuit, et ce dans un appartement très sonore, au sol parquet non isolé (construction des faubourgs, pas de dalle). Cela a commencé début novembre, ils me disent qu'ils sont pleins déjà jusqu'à fin mars.
Beaucoup de passage, beaucoup de nuisances, je suis souvent réveillée la nuit par des installations, et trop de monde pour un appart petit et qui résonne.
Ils refusent de faire des travaux d'isolement du sol ("trop cher"), ni même de moquetter car "cela s'abîme trop vite et qu'il y a trop de passage".
Je suis un peu désespérée.
Comment déjà prouver que leur appartement est en fait une résidence secondaire, qui, à ce titre, ne peut être louée en airbnb sans l'accord de la copro ? (et autorisation de la Mairie de Paris)
Avez-vous une autre idée d'action à entreprendre ?
Merci par avance de vos conseils, Dernière modification : 19/12/2016

19/12/2016 18:34

Bonjour,

Je vous conseille dans un premier temps de leur écrire une mise en demeure en leur faisant part des troubles que vous subissez.

Sachant qu'il n’y a pas changement d’affectation lorsque la location saisonnière est inférieure à 4 mois dans l’année.

Pour le reste, il faut effectivement des déclarations et autorisations de la Mairie de Paris.

A Paris, la Mairie est très stricte sur ce type de location, de nombreux contrôles sont effectués et des poursuites sont engagées.

Le syndic peut également leur écrire.

Si les propriétaires ne réagissent pas ou ne justifient pas de la légalité de leur activité, vous ou le syndic pourrez déposer plainte auprès de la Mairie de Paris.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter