Non respect de consignes dans un pouvoir pour vote

Publié le 26/05/2019 Vu 1496 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2019 03:03

Bonjour, je n'ai pu assister à l'assemblée générale de mon immeuble et j'ai donné mon pouvoir avec des consignes de vote en faveur d'une réfection d'un hall d'entrée Or je viens de lire que la personne m'a fait voter contre au lieu de pour Y a til un moyen pour faire revoter la decision? En vous remerciant par avance pour la réponse que vous pourrez me donner

26/05/2019 09:12

Bonjour,

Le nouvet article 17-1-A prévoie le vote par correspondance, dont les conditions seront définies par décret,.

En revanche la loi ne reconnait pas le mandat directif avec consignes de vote.

La seule possibilité qui s'offre à vous c'est d'intenter une action en justice, plus qu'alléatoire, contre votre mandataire ; mais en aucun cas l'on peut revenir sur les décisions prises.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/05/2019 09:15

Bonjour,

"Y a til un moyen pour faire revoter la decision?" NON

Le caractère impératif du mandat est inopposable au syndicat des copropriétaires et, que seul doit être pris en compte le vote exprimé par le mandataire et il l n’appartient ni au président de séance, ni au syndic de contrôler la conformité des éventuelles instructions données par le mandant à son mandataire.

Cette carence n’influe donc pas sur la régularité de l’assemblée générale du syndicat.

Par contre, en cas de manquement du mandataire aux consignes de son mandant vous pouvez demander réparation sur le terrain de la responsabilité civile contractuelle.

SK







26/05/2019 16:35

Entériné par la Cour de cassation !

Cour de cassation ; chambre civile 3 ; Audience publique du jeudi 8 septembre 2016 ; n° de pourvoi : 15-20860

« Qu'en statuant ainsi, alors que le caractère impératif du mandat est inopposable au syndicat des copropriétaires et que seul doit être pris en compte le vote exprimé par le mandataire, la cour d'appel a violé le texte susvisé ; » (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000033109178&fastReqId=57379672&fastPos=4)




__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter