RESPONSABILITÉ COPROPRIÉTÉ

Publié le 20/07/2016 Vu 959 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2016 22:24

Bonjour,

je suis propriétaire d'une chambre de bonne dans un grand immeuble parisien.

Les parties communes au niveau du couloir et de l'escalier de service des chambres de bonnes sont dans un état déplorable tant au niveau peinture (qui contient du plomb) qu'au niveau sécurité électricité.

Nous avons tenté de faire voter les travaux (avec devis à l'appui) lors des 2 dernières assemblées générales, en vain. Le nombre de millièmes est dérisoire face à ceux des propriétaires de grands appartements.

Y a t il une obligation de travaux ? Y a t il une responsabilité engagée en cas d'incendie ?

Lors de la dernière assemblée, il a été question de revoir la répartition des millièmes pour que les propriétaires de chambres de bonnes assument complètement financièrement les travaux, au prétexte que les autres propriétaires n'utilisent pas ces parties communes. Est ce légal ?

C'est véritablement le pot de fer contre le pot de terre !

Merci de votre réponse !!

20/07/2016 17:52

Bonjour
Concernant vos 2 questions :

1- Y a t il une obligation de travaux ? Y a t il une responsabilité engagée en cas d'incendie ?

Oui bien sûr, la copropriété est engagée si ces parties communes présentent un risque pour la sécurité des propriétaires et des tiers. faite constaté par la Mairie et le service de l'urbanisme qui se déplaceront l'état des parties communes pour obtenir un injonction de faire les travaux et représentez une nouvelle résolution en AG.

2) "Lors de la dernière assemblée, il a été question de revoir la répartition des millièmes pour que les propriétaires de chambres de bonnes assument complètement financièrement les travaux, au prétexte que les autres propriétaires n'utilisent pas ces parties communes. Est ce légal ?

Voilà la réponse:

Pour la cour d’appel il convient de rappeler le principe de l’intangibilité de la répartition des tantièmes de copropriété figurant dans l’état descriptif de division. Cette répartition ne peut être modifiée qu’à l’unanimité des copropriétaires, et non par une décision de justice qui peut seulement procéder à la rectification de la répartition illégale des charges.

Donc pas de modification sans Unanimité.

santaklaus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter