Responsabilité des co propriétaires échafaudage

Publié le 17/05/2017 Vu 2187 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2017 11:50

Bonjour,

Nous devons faire appel à un entrepreneur pour des travaux de ravalement sur notre co propriété.
Certains entrepreneurs sous traitent la mise en place de l'échafaudage.
D'autres utilisent leur propre échafaudage.

Ceux qui sous traitent justifient le prix plus élevé (sous traiter revient plus cher) en nous informant qu'en cas de problème (chute d'un ouvrier ou autre) les co propriétaires sont co responsables avec l'entrepreneur si c'est l'entrepreneur qui installe lui-meme l'échafaudage.

Est-ce vrai ?
Est-ce que les co propriétaires peuvent voir leur responsabilité engagée en cas de problème suite à l'installation de l'échafaudage si celui-ci a été installé par l'entrepreneur ?
Est-ce que les co propriétaires peuvent se dégager de cette responsabilité en faisant appel à un coordonnateur de travaux qui lui contrôlera la bonne mise en oeuvre de l'échafaudage ?

Merci pour votre aide

Modérateur

08/05/2017 12:12

bonjour,
je ne vois pas pourquoi les copropriétaires seraient responsables en cas d'accident dû à un échafaudage monté par une entreprise.Chacun est responsable de son propre fait.
par contre toutes les entreprises n'ont pas d'assurance pour les cambriolages commis en passant par l'échafaudage.
salutations

08/05/2017 12:44

Bonjour,

Le CPS ( contrat de coordination sécurité et protection de la santé) est obligatoire si 2 entreprises ou plus interviennent: société de ravalement+ Sous traitant échafaudage. Le coordinateur surveillera et établira des comptes rendus tout le long des travaux aux entreprises dans le domaine de la protection, sécurité, et santé des ouvriers lors du montage de l'échafaudage et lors des travaux de ravalement.
Votre syndic doit vous proposer ce type de contrat.

De plus,les entreprises de ravalement ou les sous traitants paient des assurance pour les risques pouvant survenir à leurs employés. La copro n'est aucunement responsable, ces propos sont complètements farfelus.

Mettez de l'ordre dans tout cela avec votre syndic et demandez aux entreprises leurs attestations d'assurance.
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter