9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Suite à l'alerte lancé par quelques copropriétaires, une expertise a été votée et réalisée sur la facade arrière de l'immeuble qui révèle la nécéssité de démolition de cette façade et sa reconstruction. De plus, cette expetise a mis en évidence un vice de construction du lot sous les combles qui nécessite une totale démolition et reconstruction de celui-ci.
Le Bureau d'Etude, avec le maître d'ouvrage, qui est un architecte, nous proposent une seule solution pour la reconstruction de ces ouvrages : l'ossature en bois avec un bardage de fibro ciment. Il n'ya a aucune autre solution et les experts menacent de nous lâcher si on accepte pas cette unique solution sans aucune alternative.
En connaisant la problématique et l'entretien nécéssaire pour une facade en bois et le bardage en fibro ciment, je suis perplexe et dubitative. Est-ce qu'un maitre d'ouvrage a le droit de choisir à notre place et nous imposer une seule solution, quitte à refuser la mission, alors qu'on a voté juste sa candidature sans préciser le type d'ouvrage ?
1) Si ces travaux sont votés par la majorité et que, par la suite, on est façe aux sinistres répétitifs, pourrais-je engager la repsonsabilité du syndicat et demander les dommages et intérêts pour la réparation du préjudice résultant des votes contre intérêt général ?
Il ne s'agit pas de contester la décision mais d'engager la responsabilité du syndicat qui a voté cette solution sans réfléchir aux conséquances ? puisque je les ai mis en garde mais, malgré ceci, ils sont prêts de choisir cette solution sans demander à l'expert de présenter une autre solution alternative afin de peser le pour et le contre.
2) pour la reconstruction du lot des combles, doit-on aussi prendre en charge l'intérieur du logement ou seulement le gros ouvrage ?
Il est sûr que le syndicat peut etre tenu reponsable des vices cacés mais il prend à charge la reconstructuion des parties communues ,alors que les parties privatives sont déjà vétustes.
Merci et cordialement.
Dernière modification : 14/10/2019 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour
Vous évoquez plusieurs experts, y at-il eu contre-expertise ?
Superviseur
Bonjour,
Vérifiez que le fibro-ciment ne contient pas de l'amiante car dans la fabrication du fibro-ciment, l'amiante et est incorporée.
Non ,c'est l'expert choisi par et voté par l'AG parmi les 3 candidatures.
Mais mon incompréhension n'est pas contre le choix de l'expert mais contre le choix de la solution par l'expert à notre place.
Il nous laissi aucun autre solution ,aucune autre possibilité.
A t"il le droit d'agir aisi,puisqu'ona voté sa candidature mais pas le choix des matérieux.
En ce qui concerne le fibro -ciment,l'amiante n'a t'elle pas été supprimée de sa composition depuis 1997?
Superviseur
En théorie oui, mais qu'en est-il dans la pratique ? mystère, les fabriquants n'en disent rien.
C'est pour cela aussi que je suis totalement contre cette solution,puisque meme le choix de bardage sur l'ossature en bois nous est imposé.
Or qu'on aurais pu au moins choisir un autre type de bardage. (résine,pvc ou pierre reconstutué )
Concernant la reconstruction du lot de dernier étage,vous n'éts pas au courant si on doit prendre en charge également les travaux à l'intérieur?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter