Restreindre l'utilisation des espaces verts communs aux résidents de la copropriété

Publié le 30/03/2020 Vu 774 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2020 22:43

Bonjour,

Je suis propriétaire dans une copropriété qui se compose comme suit : 2 batiments avec des appartements, puis 2 batiments qui sont des garages. Ces box ne sont pas liés aux appartements et nombre d'entre eux sont vendus à l'extérieur de la résidence (propriétaire non résident).

Nous avons également un espace vert (un petit parc) ainsi qu'un espace pour stationner les véhicules pour ceux qui n'avaient pas de garage (le nombre de garages est inférieur au nombre d'appartements).

Le règlement de copropriété ne décrit pas les places de sationnements dans les parties communes et ne précise pas non plus les conditions de jouissance des parties communes (espaces verts) pour des propriétaires de box seul.

Je souhaiterais savoir si nous pouvions restreindre l'utilisation des places de stationnement et l'utilisation des espaces verts uniquement aux résidents de la copropriété en faisant voter cela en assemblée générale.

Je vous remercie par avance,

Cordialement. Dernière modification : 30/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

30/03/2020 07:42

Bonjour,

Vous en discutez avec le président du syndicat des copropriétaires lequel demandera au syndic d'inclure la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, à moins que, par LR/AR vous en fassiez la demande dirtectement à votre syndic.

Avant, vérifiez, sur le réglement de copropriété, si les charges espaces verts sont aussi réparties sur les copropriétaires de ces garages, qu'ils soient résident ou non.

En ce qui concerne les places de stationnement, elles devraient être réservées aux seuls coprioriétaires, résidents ou non, puisque tout le monde en paye l'entretien et la taxe foncière. Le mieux pour éviter toute intrusion extérieure, c'est de fermer la résidence avec code d'accès ou badges réservés aux seuls copropriétaires, à charge pour ceux qui louent leur bien, de fournir un badge à leurs locataires.

30/03/2020 09:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Nous avons déjà fermé la résidence et fourni les badges aux propriétaires.

Certains garages ont été vendus sans appartement, en lot seul.

Le problème rencontré est sur l'utilisation des places de stationnement "libre" qui sont utilisées par des personnes qui n'habite pas dans la résidence (propriétaire/locataire de box uniquement) et qui de fait empêche certains résidents de se garer à l'intérieur de la résidence.

Pour les espaces verts la problématique est moins impactante, mais nous nous retrouvons avec des personnes qui ne sont pas connus des habitants, alors que des enfants jouent dans le jardin.

Si les charges des espaces verts (parties communes) sont réparties sur ces garages, il sera donc impossible de spécifir l'utilisation de ceux ci aux résidents uniquement?

Je vais suivre vos conseils et relire le règlement de co-propriété.

Cordialement.

Modérateur

30/03/2020 10:59

bonjour,

les copropriétaires des seuls garages sont obligatoirement copropriétaires d'une quote part de toutes les parties communes.

cela est facilement vérifiable sur l'état descriptif de division inséré dans votre R.C.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter