SAISINE DU TRIBUNAL D'INSTANCE PAR LE SYNDIC

Publié le 01/11/2018 Vu 679 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2018 09:18

Bonjour,

Un coproprietaire a fait poser une porte de garage ne respectant pas le réglement de copropriete. Il l'a reconnu et refusé de modifier.
Une demarche de conciliation a eu lieu avec participation du Syndic. La conciliation n'a pas été suivie d'effet par l'intéressé donc n'a pas abouti. Le syndic ne veut pas saisir le tribunal d'instance ( préjudice inférieur à 4000 euros ) sans se faire aider par un avocat - coût 5000 euros - sous prétexte de prise de résponsabilité.Est-ce normal ? Ou faudrait-il que j'engage moi même cette démarche en tant que copropriétaire.


Merci

A. ROLLAND
369 QUAI AUX FLEURS
DUNKERQUE 59240

Modérateur

31/10/2018 09:39

bonjour,
le syndic n'est pas obligatoirement un juriste, je conçois qu'il veuille se faire épauler par un avocat pour assigner ce copropriétaire surtout si le copropriétaire lui a un avocat.
Le syndic ne peut agir en justice au nom du syndicat sans y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale selon L’article 55 alinéa 1 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967
salutations

31/10/2018 10:04

Bonjour,

L'action en justice doit-être intenté par le syndic représentant le syndicat des copropriétaires.

Comme cela a été justement dit, la procédure doit être précédé d'un vote des copropriétaires.

Vous pouvez tout à fait, lors du vote, discuter de l'avocat que vous souhaitez mandater ainsi que du montant de ses honoraires.

La somme de 5000 euros me semble tout à fait excessive au regard du peu de difficulté que semble représenter votre litige.

Cordialement,

01/11/2018 10:13

Bonjour,

"La somme de 5000 euros me semble tout à fait excessive au regard du peu de difficulté que semble représenter votre litige. "
Tout à fait d'accord.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter