separation du conjoint avec credit immobilier en commun

Publié le 06/12/2009 Vu 4090 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2009 12:11

Bonjour,

Merci d'avance de votre attention.
Je suis séparée de mon conjoint depuis un an, mais nous vivons sous le meme toit depuis un an. Nous avons acheté une maison ensemble et la remboursons à 50/50 sur un compte commun.
Je voudrais vendre la maison mais j'ai peur que monsieur mets une prix trés haut afin de rendre les choses difficile pour moi. Financièrement, je ne m'en sort pas trés bien, avec 3 enfants à ma charge et aucune aide de la CAF ni de monsieur.
La situation est invivable pour moi. Monsieur est d'accord pour vendre mais comment m'assurer que la prix qu'il éxige correspond à la prix du marché? Lui étant expert en industrie et n'ayant aucune difficulté financière, il n'a pas peur de gonfler le prix car il n'y vois pas d'urgence dans la situation.
Il faut savoir que il y a déja eu des conflits violents et que j'ai laissé une main courante chez les gendarmes pour abus physique.
J'aimerais partir le plus vite que possible. Si, d'ici un an, la maison n'est pas vendu, comment vais-je payer un loyer ailleurs plus le credit en cours? Car, la situation perdure et ma santé a subi des séquelles, avec, ente autre, un séjour à l'hopital.
Un notaire pourrait il m'aider?
Merci encore.

Modérateur

06/12/2009 19:31

Bonsoir, Suzimat.

Vous ne précisez pas si votre mot "conjoint" désigne un époux ou un concubin.
Quelles sont les véritables motivations de celui-ci : Vous "ennuyer pour vous ennuyer", vous "bloquer" auprès de lui, ou... conserver la maison ?

Postulons que la maison ne fasse pas partie d'une communauté de biens.

Le principe étant acquis que "Nul n'est tenu de rester en indivision" de par 815 CC., je vois trois solutions de sortie:

- Soit la vente amiable à un tiers, dont vous craignez qu'elle ne soit "bricolée-bloquée" par votre "conjoint", en évaluation forcée à la hausse.

- Soit l'acquisition par votre conjoint de votre moitié.
Dans ce cas, en préalable, vous pourriez faire mine de vous ranger à la solution 1, et acter avec lui sous vos deux signatures, un document entérinant votre accord pour une vente à un tiers, moyennant le prix "haut" fixé par lui-même.
Puis en deuxième temps, lui dévoiler votre véritable intention de lui faire racheter votre part, sur la base de "son" prix.
En lui faisant miroiter la solution 3.

- Soit, en cas de désaccord, exiger votre sortie judiciaire de l'indivision, avec comme effet principal que, s'il ne possèdait pas -en dehors de sa part de maison-, de liquidités ou de biens de valeurs suffisantes pour vous "allotir", vous remplir de vos droits, la situation déboucherait sur la vente forcée de la maison à la barre du tribunal -c'est à dire dans les moins bonnes conditions financières possibles pour vous deux-. Lui souligner ce détriment commun.
Et si comme on peut le supposer (expert en industrie sans problèmes financiers) il se pliait à la solution 2 en vous payant de ses deniers, il serait alors temps de ressortir le document mentionnant "sa valeur forte", dont il vous devrait la moitié.

Vous n'avez pas grand-chose à perdre, à part d'être "prise au mot" pour la vente judiciaire de la maison -à moindre prix.

Recontactez-moi pour d'éventuelles précisions, et en tout cas pour me tenir informé.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter