situation particulière - solidarité exeptionnelle

Publié le 08/03/2020 Vu 647 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2020 15:57

Suite décés d'un co propriétaire dont succession refusée, syndic présence seule solution qui est le paiement des charges du défun par les autres co propritaires, jusqu'à la vente par les domaines du bien immobilier du défun.

Une autre entité ne pouvait elle pas être soliicitée par le syndic pour prendre en compte les charges liées au bien immo en question ? (Tribunal d'Instance, Etat, services des Domaines, société de gestion immobilière où se trouve le syndic...).

Je vous remercie de bien vouloir nous apporter une réponse à cette problématique.



Bernard &Fanny

Modérateur

07/03/2020 16:34

bonjour,

faire payer les autres c'est une bonne idée, mais il faut trouver des volontaires.

plus sérieusement, le syndic de copropriété a pour mission et responsabilité, le recouvrement des charges impayées, il existe une procédure précise pour cela et il n'a pas besoin de l'accord de l'A.G. pour lancer cette procédure.

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603

concernant le paiement des charges impayés, charges qui servent à payer les dépenses de la copropriété, il n'existe pas d'entité pour cela (c'est un problème privé) et ce n'est pas le syndic qui va payer les factures de la copropriété, et dans cette situation, il y aura des factures impayées et des entreprises impayées qui refuseront d'intervenir (électrcité, syndic, ménage, assurance..).

pour éviter d'en arriver à cette situation, généralement, ce sont les autres copropriétaires qui paient les charges impayées; soit cela est prévu par votre règlement de copropriété, soit c'est voté par votre assemblée générale.

c'est pour cela que cela s'appelle la copropriété.

salutations

07/03/2020 17:14

Bonsoir
En cas de décès, s'il y a charges impayées, le problème peut être traité différemment.

Le syndic doit demander au TGI la nomination d'un mandataire successoral.

https://www.legifrance.gouv.f

07/03/2020 19:14

Merci beaucoup pour vos renseignements qui vont nous êtres trés utiles

Cordialement

Fanny

07/03/2020 19:26

Bonsoir,

dans le cas d'un madataire désigné par le TGI, qu'en est il des charges du défun qui courrent en attendant la vente de son appartement par les services des domaines ? (refus de succession par les héritiers).

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée,

07/03/2020 19:57

Le notaire a-t-il été contacté, car s'il dispose de liquidités de la succession, il peut payer.

08/03/2020 16:36

Bonjjour,

la succession a été refusée par les héritiers à cause de dettes, donc pas de liquidité existante.

Avoir un mandataire de justice désigné par le TI pourrait il soulager les copropriétaires du paiement des chargses du défun ? (Copropriété à 6) qui ne pourront être récupérés qu'après la vente de l'appartement du défun, vente effectuée par les domaines.



Merci pour vos conseils,



bonne journée,

Bernard

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter