mur de soutènement partie commune copro menaçant de s'effondrer

Publié le 02/07/2024 Vu 96 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2024 19:42

Un copropriétaire a obtenu auprès de l’autorité administrative l’autorisation de travaux nécessaire pour faire sa piscine sur une partie commune à usage privatif. Préalablement il n’a pas demandé pour cela l’autorisation des autres copropriétaires.
Depuis un mur ancien de soutènement d’une hauteur de 4 mètres (terrain en pente) se trouvant à peu de distance de la dite piscine menace de s’effondrer avec des travaux estimés d’un montant de l’ordre de 100.000 euros. Le maire a pris un arrêté de péril et les occupants du bâtiment situé sous le dit mur ont du être relogés. Ce bâtiment fait partie de la copro. L’assurance copro a refuser de prendre en charge le sinistre celui-ci ne rentrant pas dans le champs des indemnisations prévues au contrat… question : l’autorisation administrative peut elle donné un avis favorable de travaux sans autorisation préalable de l’assemble générale d’une
copropriété ?

02/07/2024 19:46

bonjour

il s'agit de 2 autorisations différentes

le copropriétaire doit obtenir l'autorisation de l'AG du syndicat des copropriéaires ET celle des services de l'urbanisme



comment se fait il que le syndic n'ait pas introduit en urgence un référé d'heure à heure pour suspendre les travaux dés le 1er coup de pioche?

02/07/2024 21:34

Bonjour,

Il faudrait d’abord établir le lien de causalité entre la construction de la piscine et la fragilisation du mur. C’est loin d’être évident. Cela nécessiterait une expertise technique.

A supposer qu’effectivement le mur menace de s’écrouler du fait de la construction de la piscine, c’est alors le constructeur de la piscine qui en porte la responsabilité. C’est le seul copropriétaire, ce n’est pas le syndicat.

Les autorisations d’urbanisme sont délivrées sous réserve du droit des tiers. Dès lors que la construction de la piscine ne contrevient pas aux règles d’urbanisme, le maire non seulement peut mais doit délivrer l’autorisation.

A supposer que le mur menace de s'écrouler à cause de la piscine, la responsabilité en incombe au syndicat en tant que propriétaire du sol qui est partie commune et du mur qui le retient.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter