Suppression du chauffage collectif et installation de radiateurs électriques individuels

Publié le 15/02/2023 Vu 2415 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2023 07:11

Bonjour,

Le prix du gaz ayant énormément augmenté les charges de copropriété, certain copropriétaires ont mis à l'ordre du jour de la prochaine AG la suppression du chauffage collectif par l'installation de radiateurs électriques dans chaque appartement.

Est-il possible de supprimer un chauffage collectif en copropriété ?

A quel article doit se faire le vote ? Le syndic l'a mis à l'Article 26 avec passerelle 26-1. Ne faut-il pas un vote à l'unanimité ?

Le syndic n'a pas inscrit à l'ordre du jour la modification du règlement de copropriété avec la suppression de la clef chauffage... Ne faut-il pas voter également la modification.

Nota : la chaudière produit aussi l'eau chaude collective.

Pouvez-vous m'éclairer en m'indiquant ce qu'il est possible de faire et comment le faire afin que juridiquement tout soit en règle.

Vous remerciant par avance de vos éclairages

Cordialement

15/02/2023 08:56

Bonjour,

Si la chaudière fournit aussi l'eau chaude, c'est une modification du système de chauffage et installation des radiateurs qui deviendront privatifs.


Article 25

n) L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amélioration ;


La clé chauffage ne sera plus utilisée, modifier le RDC est surtout utile pour préciser que les radiateurs électriques seront privatifs (= chacune choisit son modèle et le paye, ainsi que la consommation)


Article 26

b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;

Modérateur

15/02/2023 18:44

bonjour,

voir ce lien :

charges-de-copropriete-a-quelle-majorite-supprimer-ou-suspendre-le-chauffage-collectif

si le chauffage actuel n'est pas vétuste et que sa suppression ne constitue pas une amélioration, il faut l'unanimité qui est requise pour la suppression d'élément commun.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter