SYNDIC ET ASSEMBLEE GENERALE

Publié le 17/06/2017 Vu 649 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2017 14:16

Notre assemblée Générale de copropriété ayant eu lieu l'année dernière le 23 juin 2016 pour un exercice du 1/01/2015 au 31/12/2015, soit déjà 6 mois après la fin de l'exercice comptable, le syndic nous informe que l'assemblée ne pourra avoir lieu cette année avant le 13 juillet 2017, le délai d'un an est passé, peut-on refuser cette assemblée et changer de syndic ?

Merci de vos réponses

17/06/2017 12:09

Bonjour,

Le contrat de syndic est il terminé ?

le syndic, dont le mandat a pris fin. n'a plus qualité pour représenter le syndicat qui, dès lors, est dépourvu de syndic; ce dernier ne peut directement ou indirectement être reconduit d´une manière tacite ou automatique lorsque son mandat est parvenu à son terme.

Le mandat de syndic a pour point de départ la date de l’assemblée qui l’a approuvé. Sa mission prend fin de plein droit à l’échéance du terme contractuel. D’où l’importance de préciser ce terme de manière claire et précise, sans équivoque possible, à la fois dans le contrat et dans la décision de l’assemblée le désignant

À défaut, cela conduit fréquemment à des dépassements de la durée conventionnelle du mandat. La meilleure formulation dénuées de toute ambiguïté, et : « Le syndic est nommé pour une durée de (par exemple un an), qui commencera à courir le (1er janvier 2016) pour se terminer le (31 décembre 2016). »

Peut-on refuser cette assemblée et changer de syndic ?

Refuser cette assemblée n’est peut être pas judicieux car elle vous permettrait de désigner de mettre votre syndic en concurrence et de désigner un nouveau syndic en portant une résolution dans ce sens à l’ordre du jour. Relisez l’article 5 de votre contrat de syndic.

Également, Relisez l'article 8 du décret du 17 mars 1967, la convocation de l'assemblée peut être demandée au syndic : Par le conseil syndical, s'il en existe un. Et Par un ou plusieurs copropriétaires, sous certaines conditions.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter