Syndic bénévole et conservation des documents

Publié le 18/07/2024 Vu 873 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2024 17:32

Bonjour,

Je suis syndic bénévole de copropriété et je me demandais si, s'agissant de la conservation des documents (factures, quittances, PV des AG, etc.), il fallait obligatoirement conserver le format papier.

Effectivement, je ne souhaiterais conserver que le format numérique de ces documents (par le biais de scan de documents), pour un gain de place évident.

Est-ce possible ?
Ou doit-on conserver tout de même, et obligatoirement, en parallèle, le format papier ?
Bien évidemment, ces documents numériques seraient conservés sur plusieurs endroits à la fois (serveur sécurisé, disque dur externe, etc.).

Merci de vos lumières !

Superviseur

18/07/2024 11:50

Bienvenue sur LegaVox

Je vous donnerai une réponse copiée sur celle que je formule pour les entrepreneurs.

Vous pouvez numériser, mais souvenez vous que l'administration fiscale peut toujours exiger la présentation des originaux en cas de contrôle.

Donc, les documents important seront de préférence conservés sous forme papier également, par exemple les procès-verbaux des assemblées générales.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

18/07/2024 12:14

Merci à vous.

Cependant, nous concernant par exemple, et pour ce qui est des quittances d'eau ou d'assurance immeuble, ces derniers nous parviennent déjà que par format numérique, nous voyons donc d'un mauvais oeil de devoir imprimer ces documents juste parce que l'administration pourrait exiger l'original (original qui est d'ailleurs sous format numérique de base, donc).

18/07/2024 13:26

Bonjour,

Imprimer un document reçu sous forme électronique ne lui donne pas plus d’authenticité.

Mais remplacer un document original établi sur papier par une copie conservée sous forme électronique, c’est remplacer une preuve par un commencement de preuve. Mieux vaut conserver l’original. Par exemple, il faut conserver l’original des procès verbaux d’assemblée générale rédigés sur papier et signés par le président de séance afin d’en conserver tout leur force probante. Il en est de même des contrats. Lorsque les actions susceptibles d’être exercées sont prescrites, que ce soit en attaque ou en défense, l’intérêt de conserver les originaux à titre de preuve disparaît.
__________________________
Blog

18/07/2024 13:34

Merci à vous pour ce complément d'information !

Superviseur

18/07/2024 16:56


pour ce qui est des quittances d'eau ou d'assurance immeuble, ces derniers nous parviennent déjà que par format numérique,


Pour ce qui vous parvient en numérique uniquement, vous pouvez bien entendu conserver en numérique.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

18/07/2024 19:28

bonjour

quant au factures d'eau et d'assurance, il est toujours possible d'obtenir des duplicatas si necessaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter