Syndic compte bancaire séparé

Publié le 06/02/2020 Vu 486 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2020 18:01

Bonjour,

Nous avons changé de syndic qui a gardé notre ancien établissement bancaire, bien que j'ai toujours douté que nous ayons vraiment un compte séparé (pas de n° ICS, ni la RUM, ni SIRET). Au niveau de la Convention ouverture de compte, ce sont les références de l'ancien syndic qui sont mentionnées, le nouveau syndic ne devrait-il pas pouvoir nous présenter la Convention rectifiée à son nom, ses références, etc s'il vous plaît.Quelle est la réglementation dans ce domaine. (Pas communication non plus des relevés bancaires aux C.S).

Merci de m'éclairer si possible. Dernière modification : 06/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

05/02/2020 14:33

Bonjour,

Concernant la Convention rectifiée si vous êtes membre du CS vous pouvez écrire ou vous déplacer dans la dite banque, à défaut de l'obtenir du syndic. Rien sauf erreur de ma part n'est précisé dans la loi, mais la banque est tenue de vous indiquez la nature du compte (séparé, commun.).

Par contre, tout est prévu dans la loi pour les relevés bancaires :

Article 18 de la loi ...."de proposer, lorsque le syndic est un syndic professionnel, un accès en ligne sécurisé aux documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots gérés, ... Cet accès est différencié selon la nature des documents mis à la disposition des membres du syndicat des copropriétaires ou de ceux du conseil syndical. Un décret précise la liste minimale des documents devant être accessibles en ligne dans un espace sécurisé."

II. - Le syndic assure la gestion comptable et financière du syndicat et, à ce titre, est chargé :d'ouvrir, dans l'établissement bancaire séparé....Le syndic met à disposition du conseil syndical une copie des relevés périodiques du compte, dès réception de ceux-ci. ....

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

Voir très important La liste des documents obligatoire à partir du 1er Juillet 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038501555&categorieLien=id

Voilà.

SK

06/02/2020 12:15

Merci infiniment à SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter