Syndic et confusion d'intérêts personnels.

Publié le 28/03/2016 Vu 944 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2016 10:15

Bonjour,

Nous sommes une petite copropriete avec 4 coprietaires.
Le syndic est benevole mandat de 3 ans (depuis février 2015)
Le syndic n'a pas proposé de contrat prévue par la loi ALUR ?

Depuis le syndic benevole se comporte et agit commme il etat le maitre absolu.

Questions :

Le syndic refuse de mettre en place un conseil syndicale et na pas mis la question à l'ordre du jour de l'AG et depuis refuse la question. Le syndic bénévole n'a pas non plus proposé un vote pour ne pas avoir de conseil syndicale (cas avec précédent syndic) Le syndic a ce droit?

Le syndic a pris ces fonctions il y a 18 mois après un autre syndic bénévole. Pour les charges de sortie de poubelles les copropriétaire avait décidé en common de repartir la charge en fonction de l'usage, partie bureau avec volumes et habitation ayant peu. Depuis que le nouveau syndic bénévole est en place il a changé (au tantièmes) cette repartition sans passer par une discussion ou vote en AG. Ce changement réduit considérablement les charges du syndic bénévole (lui même propriétaire) et augmente les autres. Les copropriétaires ont voulu porter cette question à l'occasion d'un AG avec un éventuel arrêt des prestations. Le syndic bénévole refuse catégoriquement et menace même un des copropriétaires (moi meme) le poursuivre en juste si cette question est présente pour vote. Il est à signaler que syndic bénévole est le seul à voir l'utilité des prestations en question. Que faire?

L'immeuble ne dispose pas de local poubelles. Le proprietaire lui meme syndic fait poser ses poubelles dans les parties communes sur lesquels j'ai une jouissance privative et exclusive dans le RC. Pas de résolution ou vote à ce propos ni d'accord de la part sans doute nécessaire eu égard à la jouissance privative et exclusive? Que faire?

le propriétaire qui est syndic bénévole à fait mettre par terre dans les parties communes un tapis pour des motifs de commodités personnelles. Pas de vote en AG à ce propos. J'ai une jouissance exculive et privative de ces parties communes. Quelle est la procédure à suivre pour faire énlever ce tapis?

Le syndic nous intimide et à chaque occasion possible et nous adresse aux copropriétaires de longs courriers où il prend une posture d'autorité, de juriste averti et de personnage au dessus des autres. Ma femme craint meme de la croiser.

Merci pour avis et conseils.
Timothy

Superviseur

28/03/2016 10:49

Bonjour,

Vous êtes en Région Parisienne donc, aller à l'ARC (Association des Responsables de Copropriétés : adresse; mail, tél. voir les pages jaunes) et des juristes professionnels, spécialisés dans ces questions, vous répondront, textes ) l'appui.

Modérateur

28/03/2016 11:00

bonjour,
il faut que les copropriétaires lui fassent comprendre que son mandat n'est pas éternel et qu'il peut ne pas être reconduit à cette fonction.
pour les questions qu'il refuse de mettre à l'ordre du jour, il faut faire cette demande suffisamment à l'avance par LRAR en indiquant vous demanderez au TGI l'annulation de l'A.G.
La consultation d'un avocat ou d'une association de consommateurs (comme la CLCV)vous serait utile.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter