Syndic et faute professionnelle

Publié le 07/08/2017 Vu 979 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2017 09:49

Bonjour,

Un copropriétaire, membre du Conseil syndical (CS), a obtenu l'accord du syndic et du CS d'installer un volet roulant qui modifie l'esthétique de la façade de la résidence (Courriel de septembre 2016 confirmant l'accord du Syndic) . Un accord préalable de l'Assemblée générale (AG) aurait dû être demandé à l'AG 2016, ce qui n'a pas été le cas. De surcroît, lors de l'AG 2015, une résolution a été votée précisant " Futurs travaux réalisés par les copropriétaires affectant les parties communes
L'Assemblée Générale rappelle et confirme que tous travaux effectués par les copropriétaires affectant les parties communes et l'harmonie de la façade doivent faire l'objet d'une demande spécifique en assemblée générale. Le non respect de cette clause pourra entraîner des
poursuites judiciaires
.". Résolution votée à l'unanimité.

Est-que la pose de ce volet sans accord préalable de l'AG constitue une faute professionnelle du Syndic, en référence notamment à la loi ALUR ? Quels recours possibles devant une juridiction civile ou pénale pour révoquer ce syndic ?

Merci pour vos conseils.

Marcel de Nice

Modérateur

07/08/2017 10:02

bonjour,
dans un premier temps, vous pouvez faire un courrier recommandé à votre syndic en indiquant qu'il n'était pas dans ses pouvoirs de donner une telle autorisation et vous le mettez en demeure d'exiger du copropriétaire concerné qu'il retire son volet roulant installé sans autorisation et de l'A.G. et qui contrevient aux dispositions contenues dans votre R.C.
vous pouvez contester cette installation devant le TGI.
la révocation d'un syndic ne peut intervenir que par une décision du syndicat des copropriétaires donc par une A.G.
Vous pouvez consulter ce lien:
https://arc-copro.fr/documentation/abus-3985-la-revocation-du-syndic-dans-quels-cas-et-quelles-consequences
salutations

07/08/2017 11:03

Merci pour votre réponse particulièrement rapide et très claire !

Par contre, j'ai lu le texte concernant la révocation du Syndic qui, si j'ai bien compris, peut-être faite par le seul syndicat de la copropriété même avant la fin du contrat en cours.

Ma question : Le syndicat de copropriété inclus tous les copropriétaires or actuellement nous sommes deux décidés à demander la révocation du syndic lors de la prochaine AG (Décembre 2017).

Quelle procédure devront nous suivre ? Demande d'inscription par LR/AR au syndic d'une résolution de révocation à joindre à la convocation de l'AG (Ordre du jour) ? Proposer un où plusieurs autres syndic ? etc. ....

Très cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter