9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Avec les copropriétaires de notre maison (nous sommes quatre en tout), nous avons confié depuis longtemps les activités de syndic à une agence immobilière de notre ville. La possibilité nous est offerte par le syndic en ligne (xxxxxx)de voir diminuer nos frais de gestion (pour l'instant nous sommes deux sur quatre à s'intéresser à cela).
Que pensez-vous de l'opportunité de changer de syndic pour ce motif ? une gestion à distance risque-t-elle de nous pénaliser sur d'autres sujets (travaux à envisager, choix des prestataires, etc.) ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
OM
Dernière modification : 01/09/2016
Modérateur
bonjour,
je suis dubitatif sur la pertinence de prendre un syndic en ligne.
déjà quand le syndic est sur place, les copropriétaires ont parfois du mal à se faire entendre du syndic alors à distance !
beaucoup de sociétés de syndic en ligne appartiennent à des grands groupes de syndic biens connus.
si vous n'êtes que 4 copropriétaires, il faudrait étudier la possibilité qu'un des copropriétaires soit syndic non professionnel.
demandez à ce syndic de vous donner quelques références de copropriétés gérés par eux afin que vous puissiez interroger leurs copropriétaires.
salutations
Superviseur
déjà quand le syndic est sur place,
Bonjour youris,
Qu'entendez-vous par "le syndic est sur place" ?
Si c'est dans la copropriété, à moins d'un syndic bénévole lui même copropriétaire, je ne connais pas de syndic qui reste dans la copropriété !
Modérateur
par "sur place" j'entends quand le syndic habite dans l'agglomération ou se situe la copropriété ou à proximité.
oui c'est cela, c'est syndic dans ma ville, il peut venir voir un problème de fuite, de demande de travaux de toiture, de n'importe quoi, mais comme il ne vient jamais, celui qui est en ligne aura peut-être une autre approche via des photos ou des commentaires des copropriétaires...
Merci à tous,
Merci Youris, c'est une bonne idée de nous suggérer de demander au syndic en ligne de nous donner des références de clients (dans notre agglomération si cela est possible) !
Bonjour,
Soyez certain que vous aurez des "bonnes" références !
Le syndic en ligne ne fera que la gestion administrative: établissement et réception des charges, aide à la préparation de l'AG, éventuellement convocation.
Renseignement à propos de la législation etc
Il faut donc qu'un de vous quatre prenne en charge la "gérance" de l'immeuble (contrôle du travail des intervenants etc) si vous n'^tes que 4 c'est une bonne solution que d'avoir un syndic en ligne pour respecter un tant soit peu la législation (pour renplir les 5 annexes par exemple, il faut s'y connaître...)
Il n'est pas nécessaire que le syndic en ligne soit dans votre ville, en principe il ne se déplace pas, c'est vous qui faites (choississez les prestataires par exemple) Il est souhaitable qu'il y est une bonne entante entre les copropriétaires même si c'est toujours le même qui fait le travail...
Vous pouvez vous faire rembourser tous vos frais (avec facture) bon courage.
Merci Pieton 78
votre approche du problème est tout à fait intéressante et je vous en remercie vivement. J'en fais part à mon copro et je pense qu'il va revoir sa proposition. C'était une bonne idée, mais à la charge d'un copro qui fait tout le boulot.
Cordialement
Jika
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter