Syndic refuse d'intervenir pour des remontées capillaires

Publié le 27/06/2024 Vu 364 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2024 19:16

Bonjour à tous,

Cet hiver un coin de ma chambre a moisi (moisissures, peinture cloquée, plaintes et murs gonflés). J'ai aussitôt averti mon syndic qui m'a confirmé qu'il y avait eu le même problème il y a 2 ans (classé sans suite car "d'origine accidentelle") et m'a conseillé de voir avec mon assurance habitation.

Assurance qui est passée et a diagnostiqué une "origine suspectée non confirmée : infiltrations d'eau de pluie". Ils m'ont donc conseillé de me retourner vers mon syndic pour qu'ils fassent jouer l'assurance du bâtiment.

Syndic qui a refusé d'intervenir car le problème a été diagnostiqué "accidentel" 2 ans auparavant... (un problème accidentel qui arrive à deux reprises, avec des propriétaires différents ...). Ils m'ont dit qu'ils passeront faire des relevés et feront réparer les fissures sur la façade relevés par l'expert. Aucune nouvelle.

J'ai depuis fait venir une entreprise privée, qui a relevé un problème de remontées capillaires sur tout le bâtiment (et sans doute tous les bâtiments de la résidence). Diagnostic que j'ai transféré à mon syndic.

J'ai installé des hygromètres qui indiquent un taux d'humidité qui oscille entre 65 et 85%. Information transmise également.

Cela fait maintenant 6 mois que je leur ai demandé d'intervenir, mais rien n'a été fait. Ils ne répondent même plus à mes mails...

Suis-je dans mon droit de demander leur intervention ?
Les réparations doivent-elles être faites par la copropriété ?
Comment puis-je faire pression pour qu'ils me répondent, et surtout qu'ils interviennent ?
Sachant que les problèmes recensés sont aujourd'hui uniquement dans mon appartement (à ma connaissance), est-ce judicieux de leur rappeler l'article 14 de la loi 65-557 : "le syndicat des copropriétaires est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers ayant leur origine dans les parties communes".
Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre lecture et bonne journée,

Greg

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter