9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Si j'écris un mail au syndic pour un problème (c'est rare qd même), je n'ai pas de réponse de leur part.
A part la lettre avec AR, est ce une faute de ne pas me répondre ?
Merci d'avance pour votre retour,
Superviseur
Bonjour,
Pour toute correspondance officielle, la LRAR s'impose.
bjr,
et même avec une LRAR, on n'est jamais obligé de répondre à un courrier.
cdt
Bjr,
Tout à fait!
Alors qu'elles sont les obligations d'un syndic?
Bonne journée.
bjr,
elles sont nombreuses , il est le mandataire du syndicat des copropriétaires chargé d'exécuter ses décisions, de le représenter et d'administrer l'immeuble selon l'article 18 de la loi 65-557.
cdt
Bjr,
Comme le mien ne fait rien, comment l'y contraindre alors?!
Cdt.
bjr,
il est toujours possible de changer de syndic quand la majorité des copropriétaires n'en est pas satisfaite.
cdt
bjr,
Le problème c'est que la plupart des coprorpiétaires se plaignent de TOUS les syndics (en plus l'actuel a déjà remplacé un précédent qui avait été viré!).
cdt.
Merci Jacques22, suis d'accord avec vos propos.
@Domat : et même avec une LRAR, on n'est jamais obligé de répondre à un courrier. => Quand on est le syndic, j'espère qu'ils sont obligés si je fais une LRAR.
Merci
bjr,
Faut les menacer d'une procédure judiciaire comme je l'ai fait pour avoir une réponse après deux ans et demi de promesses !
OK pas facile !
Ils ont les pleins pouvoirs ces Syndics.
Avez vous des noms de syndic les mieux cotés en ile de France.
nous avons Nexity. Pas bien du tout...
Si vous avez d'autres reco, je suis preneuse.
les syndics n'ont pas tous les droits, ils ont les pouvoirs prévus par la loi de 65 et son décret de 67;
Si les copropriétaires et le conseil syndical s'intéressent de près à la gestion de la copro, le syndic ne fait pas ce qu'il veut.
Le syndic ne répond pas à mes demandes d'explicitation des charges ou m'adresser pour les faire contrôllées.
@Donat, merci pour votre réponse. Si je comprends bien nous pouvons avoir la liste des pouvoirs prévus du syndic dans la loi de 65 et son décret de 67.
Existe t il aussi un contrat qui lie les copropriétaires et le syndic ? si oui, est on en droit de le réclamer ?
@yousmoh, qd je souhaite avoir des explications sur les charges, je demande à la compta du syndic. directement, leurs coordonnées sont sur les factures. Normalement, un membre du conseil syndical doit aussi pouvoir répondre, car il doit contrôler les comptes avec votre syndic 1 fois par an.
Cordialement,
bjr,
bien sur qu'il existe un contrat entre le syndic et le syndicat des copropriétaires pour lequel vous votez à chaque assemblée générale des copropriétaires.
ce contrat est annexé à la convocation de votre A.G..
pour les charges, à chaque A.G. il est voté une date ou les copropriétaires peuvent vérifier les comptes, il existe aussi des vérificateurs aux comptes qui ne sont pas obligatoirement des membres du conseil syndical.
les syndics peuvent faire ce qu'ils veulent si les copropriétaires ne s'intéressent pas à la gestion de leur copropriété.
cdt
Bonjour
est ce une prestation extérieure à payer "ces vérificateurs de comptes qui ne sont pas obligatoirement des membres du conseil syndical" ?
(je ne pense pas bien sur aux autres co propriétaires qui peuvent je pense participer à cette vérification).
Merci pour votre retour,
Nous, ici à Aubagne nous avons un syndic des plus magouilleurs, concernant les pouvoirs. jusqu'à 12 pouvoirs sans nom! -3 maximum-pour une même personne tout aussi magouilleur; venu une année avec 34 pouvoirs!!, j'étais à coté de lui quand la secrétaire du syndic lui faisant remarquer que c'était illégal, a ajouter "on va se débrouiller"! je me suis scandalisée et sa réponse à ce triste bonhomme a été " prouvez-le!" sa parole de malhonnête contre ma parole d'honnête femme! je perdais d'avance! Vous comprendrez pourquoi alors que je faisais partie du CS j'ai été mise à la porte sans passé par les votes de l'AG; encore un acte illégal! Mais un de plus! Qui va en faire la remarque! je l’ai dénoncé par lettre que je suis allée leur porter et qu'il m'a tamponnée avec la mention remis en "main propre"! , mais il refuse de la joindre à la convocation de l'AG. Sans parler d’un soi-disant règlement de piscine, non voté, digne de dictateurs irrespectueux.
mm2019
Modérateur
bonjour,
c'est l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires qui choisit son syndic et qui peut le remplacer quand elle n'est pas satisfaite.
avec d'autres coprorpiétaires insatisfaits, je vous conseille de demander des devis à d'autres syndics et de prévoir son remplacement à votre prochaine A.G.
Si vous contestez la gestion du syndic, il existe des tribunaux.
salutations
Nous avions pris à 10 un hussier, il s'est bien amusé et je lui ai demandé de partir aprés 6 heures de présence moyennat -1500 €/6 heures. Aucun rapport, il n'a rien signalé, même pas les pouvoirs non signés et ce groupe n'a plus voulu payer! les propriétaires louent - fort cher, 1000 € 80 m2 et se moquent de tout, donnant leurs pouvoirs au CS ou les envoyant au syndic ce qui revient au même.la majorité ce sont eux! Désepérant cette région.
Bonjour,
Je suis membre du Conseil Syndical et les autre memebres nous souhaitons changer de Syndic; je suis dans une résidence neuve et nous avons le Syndic du promoteur qui es catastrophique. J'ai déjà sollicité plusieurs Syndics afin d'avoir un rendez-vous et un devis.
Le professionnalisme des Syndics de promoteurs est-il toujours aussi catastrophique?
Tous les dysfonctionnements que nousavons fait remonté depuis 3 mois sont toujours là, ménage, éclairage d'ascenseur, portillons entrée-sortie piétons, respect du règlement de copropriété, absence de panneaux d'affichage.....etc.
Résidence livrée fin Septembre 2019.
Merci d'avance.
Modérateur
bonjour,
par expérience, je vous conseille de choisir un syndic indépendant de petite taille ou vous pouvez facilement rencontrer votre syndic (et non un gestionnaire) ainsi que le comptable.
il existe également les syndics en ligne mais cela nécessite d'avoir des conseillers syndicaux très disponibles et qui connaissent le fonctionnement d'une copropriété et son cadre juridique.
salutations
Bonjour,
Depuis déjà quelques années nous rencontrons quelques désaccords avec notre Syndic, peut-être même un escroc de plus dans la famille des Syndics, mais vue que rien ne semble leur faire peur, que pouvons-nous faire.
J'ai une clause sur le règlement de copropriété qui n'est pas clair j'ai demandé par mail par 3 fois qu'il m.explique ce point je n'obtiens aucune réponse cela s'agit de toute évidence d'une discrimination envers moi qui suis une copropriétaire qui ne rechigne pas à payer mes charges mais par contre veux savoir quoi exactement lorsque les charges ne sont pas clair.
Nous sommes à 1650 euros par trimestre jamais aucun retard de paiement, je trouve honteux de tel comportement sans que nous n'ayont aucun autre possibilité si ce n'est passer par le tribunal pour faire valoir nos droits mais cela coûte de l'argent et du temps sans certitude que le juge comprenne qui est lésé entre le syndic et les copropriétaires pour obtenir gain de cause.
les Syndics se pensent au dessus des lois et visiblement ce n'est pas près de changer, pourtant il est flagrant qu'il est nécessaire de changer les agissements.
cordialement
Modérateur
bonjour,
personne n'est obligé de répondre à un courrier sauf la courtoisie.
en outre, avec un mail, vous n'êtes jamais certain de son expéditeur, ni qui le reçoit.
les piratages de boite mail, cela existe.
il existe les courriers recommandés avec A.R.
imaginez un petit syndic indépendant comme le mien qui gère une quarantaine de copropriété ce qui représente plus de 3000 copropriétaires, il ne peut pas répondre à tous les mails qu'il reçoit, surtout à ceux qui ne le concerne pas.
si votre syndic est reconduit chaque années, c'est que la majorité des copropriétaires est satisfait de son travail.
un syndicat de copropriétaires peut changer facilement de syndic, mais cela se prépare et cela est gratuit sans passer par le tribunal. Il existe le syndic non professionnel (= bénévole), le syndic coopératif ainsi que les syndics en ligne.
je vous conseille de vous présenter pour être membre du conseil syndical à votre prochaine A.G.
une copropriété ou le conseil syndical nommé par l'A.G. connait son sujet et s'investit, le syndic n'y fait ce qu'il veut .
une copropriété a le syndic et le conseil syndical qu'il mérite.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter