Système de chauffage dans petite copropriété

Publié le 09/12/2021 Vu 1274 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2021 08:58

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un maison qui en compte 3.



L'appartement du rdc a toujours eu une chaudière à fioul individuelle avec sa propre cuve (enterrée), tandis que je suis reliée sur une autre chaudière et cuve (enterrée) commune à mon appartement et l'appartement du dessous, non occupé, géré par une fratrie de 3 car la maman est en maison de retraite.

Notre chaudière vient de rendre l'âme. L'entente avec la fratrie étant mauvaise, je souhaite me désolidariser de ce système de chauffage en mettant un poêle à granules et des radiateurs électriques dans les chambres. (La maison étant ancienne au niveau des installations, je n'ai pas d'autre possibilité). Je précise que mon appartement fait moins de 100m².

J'ai annoncé aux propriétaires du dessous mon souhait et que j'allais de ce fait faire isoler mes radiateurs à eau existants. Ma décision ne les arrange pas car ils comptaient mon apport financier pour le remplacement de l’installation. Ils m'ont informée vouloir faire réviser le règlement de copropriété. A savoir que nous n'avons pas de syndic...Nous gérons si je puis dire "entre nous".

Comment se passe la révision du règlement et quel en est le coût ?

La voisine du RDC doit-elle participer financièrement au coût engendré par cette révision. N'aurait-on pas dû faire réviser le règlement quand elle-même a changé d'énergie en passant du fioul au gaz ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement, MF

Modérateur

09/12/2021 09:27

bonjour,

votre copropriété dispose d'un chauffage collectif que vous avez accepté en achetant cet immeuble.

vous pouvez installer un autre mode de chauffage mais vous ne pouvez pas modifier l'installation de chauffage collectif dans votre logment et vous continuerez à participez aux frais de chauffage.

si vous voulez supprimer l'installation de chauffage collectif dans votre logment, vous devez présenter votre projet et obtenir l'accord de votre A.G.

Selon l'installation, cette suppression est peut-être impossible surtout s'il s'agit d'une maison qui a été divisé en appartements.

la loi ELAN a modifie la réglementation pour les petites copropriétés :

voir ce lien : loi ELAN et petites copropriétés

salutations

Superviseur

09/12/2021 11:25

Bonjour,

Pas clair...


L'appartement du rdc a toujours eu une chaudière à fioul individuelle avec sa propre cuve (enterrée)


et


La voisine du RDC doit-elle participer financièrement au coût engendré par cette révision. N'aurait-on pas dû faire réviser le règlement quand elle-même a changé d'énergie en passant du fioul au gaz ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter