Taxe sur les ordures ménagères

Publié le 24/10/2016 Vu 956 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2016 21:45

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si je peux déduire la taxe des ordures ménagères de ma taxe foncière.
En effet, depuis plus d'un an, mon ex compagnon occupe la maison que nous avons acquise ensemble, et m'oblige à payer la taxe foncière. Ce que je ne conteste pas puisque, juridiquement et bien que ne l'occupant pas, j'en reste la propriétaire. Mais comme j'ai du être relogée en urgence auprès d'un organisme social et que je m'acquitte déjà de cette fameuse taxe d'ordure ménagère, je me demandais si je pouvais la déduire du montant de ma taxe foncière.

Merci. Dernière modification : 24/10/2016

Superviseur

24/10/2016 10:30

Bonjour,

Vous êtes en indivision avec votre compagnon (ou ex-compagnon) puisque vous dîtes avoir acquis cette maison ensemble. De ce fait, vous êtes solidairement responsable de cette taxe foncière, pour sa totalité, à vous de vous retourner contre votre ex pour obtenir le remboursement de cette taxe d'ordures ménagère puisqu'il est seul occupant de la maison.

En échange, si vous êtes propriétaires, lui et vous, à 50 % chacun, vous êtes en droit de lui réclamer une indemnité d'occupation, très exactement 1/2 loyer. S'il ne le veut pas, vous avez la solution de demander la vente de cette maison et, en cas de refus de sa part, de saisir la juridiction compétente pour sortir de cette indivision, laquelle sera prononcée par le juge avec une vente judiciaire forcée, donc de toute façon à bas coût, tout le monde y perdra, lui compris.

24/10/2016 12:18

Merci de votre réponse!
Effectivement, je souhaite vendre la maison et lui.... non bien sur donc je dois saisir le juge pour la liquidation des biens et cela coûte....très cher! il le sait et se joue de cela. La justice est tellement bien faite dans notre pays que c'est à la maman mise à la porte avec ses deux enfants de tout payer et lui est dans une situation royale!En ce qui concerne l'indemnité d'occupation,puisque je suis propriétaire à 50% de l'indicision, mon avocat me dit que je ne peux y prétendre puisque je disposais des clés et que je n'étais pas dans une réelle incapacité d'occuper les lieux. Pour être tout à fait franche, j'ai quitté le domicile avec intervention de la police pour coups et blessures. Il a été reconnu coupable devant le tribunal. Qui aurait eu envie de retourner dans les lieux comme cela? Je sais que la justice ne tient pas compte des sentiments humains alors je pense qu'effectivement ma requête aurait été déboutée! Et comme financièrement je suis très limite puisque bien sur en attendant de saisir le JAF, le papa ne s'occupe nullement de l'éducation de ses enfants, je ne peux aller consulter un avocat comme je le souhaiterai!
En tout cas, merci bien de votre réponse!
Petite précision, s'il refuse le remboursement de cette taxe puis-je moi même la déduire puisque pour l'instant je n'ai pas encore payé ma part et que cet impôt est prélevé mensuellement sur notre compte. Il est seul à avoir payé pour l'instant. Mais je suis une personne honnête et je compte payer ma part, j'attendais juste la dernière traite pour faire un crédit et payer ainsi la globalité. Merci de votre réponse.

Superviseur

24/10/2016 12:26

Rapprochez-vous d'associations "femmes battues", elles ont des avocats qui vous aideront dans vos démarches parce que celui que vous avez actuellement, selon votre récit, ne fait pas grand chose puisque, pour lui, vous n'êtes pas "rentable".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter