Température eau chaude et risques de légionellose

Publié le 12/09/2024 Vu 399 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2024 16:07

Bonjour,

Je vois dans plusieurs articles que le syndic est responsable de la mise en place d'une procédure pour vérifier périodiquement la température de retour de l'eau chaude qui doit être supérieurs à 50°C, cela afin d'éviter des risques de légionellose. Cela est il exact, le syndic a t-il l'obligation de formaliser cela ? Y a-t-il un texte, article à ce sujet ? J'ai interpellé notre syndic à plusieurs reprises, je n'ai jamais eu de réponse de leur part.

Merci Dernière modification : 10/09/2024 - par steche

Superviseur

10/09/2024 16:45

Bonjour et bienvenue
Quel équipement évoquez vous
Chauffage par radiateur... Sanitaires ?

Le risque n'étant pas le même...
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

10/09/2024 16:59

Merci !

En chaufferie nous avonc 2 chaudières gaz qui alimentent radiateurs et eau chaude.

Merci

Superviseur

10/09/2024 18:43

La température de retour ne concerne que le chauffage, il n'y a pas de retour pour l'eau sanitaire, qui doit être au dessus de 50 degrés.C, pour éviter le développement de ce germe.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

10/09/2024 19:03

Je suis un peu étonné car je vois très régulièrement des article sur retour ECS - bouclage ECS !

Et le syndic a t-il des obligations légales en ce domaine ?

Merci

Modérateur

10/09/2024 19:05

Bonjour,

Je n'ai pas de référence juridique précise concernant la prévention de la légionnellose en copropriété, mais le chauffagiste de ma copropriété nous avait dit que c'était lui (le chauffagiste) qui était responsable.

L'ARS de Normandie affirme qu'il n'existe aucun texte spécifique pour les bâtiment d'habitation collective :

https://www.normandie.ars.sante.fr/legionelles-1

Je pense qu'on serait plutôt sur de la responsabilité "générale" du syndic, qui doit administrer l'immeuble et veiller à son bon entretien :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044074302

Cela implique notamment de minimiser les risques de voir une partie des habitants finir à l'hôpital parce que les conseils des autorités sanitaires n'ont pas été respectées.

10/09/2024 19:21

Bonojur,

Ayant fait beaucoup de recherches j'en suis au même constat : "Je n'ai pas de référence juridique précise concernant la prévention de la légionnellose en copropriété, mais le chauffagiste de ma copropriété nous avait dit que c'était lui (le chauffagiste) qui était responsable."

Merci

Superviseur

10/09/2024 19:54

Oui, ce n'est pas à proprement parlé un retour, car l'eau chaude sanitaire circule en boucle (ECS) . Entre 50°C et 55°C, cela permet de maintenir une température suffisante pour éviter la prolifération des bactéries, notamment la légionelle, tout en minimisant les pertes d’énergie.

Avant de désigner le chauffagiste comme responsable, en cas de contamination par la légionellose, il sera nécessaire de déterminer précisément l’origine de la contamination et de vérifier si les obligations d’entretien et de maintien à bonne température ont été respectées par toutes les parties concernées
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

10/09/2024 20:24

Bonjour,

Dans un immeuble collectif, le circuit d’eau chaude est en boucle. Sur l’équipement chauffant il y a un départ et un retour. Chaque utilisateur puise sur cette boucle ce qui fait que lorsqu’on ouvre un robinet d’eau chaude on obtient très vite de l’eau chaude. Si le circuit n’était pas en boucle, il faudrait vider une grande longueur de tuyau contenant une eau devenue d’eau tiède voire froide avant que ne sorte de l’eau vraiment chaude. Il y aurait pendant les heures de faible consommation une stagnation d’eau à une température favorable au développement de la bactéries de la légionellose.

Pour prévenir le risque de légionellose, il importe que la température de retour ne descende pas à moins de 55 °.

Un arrêté prescrit des contrôles périodiques de la qualité de l’eau et de la température sur les installations de production d’eau chaude dans les établissements abritant des personnes à risque comme les EHPAD. Il n’y a rien de contraignant ailleurs en dehors de ces établissements.

Le syndic est responsable du bon fonctionnement de l’équipement de chauffage comme du reste puisque c’est lui qui porte la responsabilité de la gestion de l’immeuble mais la surveillance du bon fonctionnement de l’installation de chauffage repose d’abord sur le chauffagiste.
__________________________
Blog

Superviseur

11/09/2024 06:51


mais le chauffagiste de ma copropriété nous avait dit que c'était lui (le chauffagiste) qui était responsable."


Bonjour,

Je ne vois pas comment le chauffagiste pourrait être responsable. Celui-ci est mandaté pour faire un entretien à l'instant t, si après son départ, quelqu"un vient modifier les réglages du système, pourquoi serait-il responsable ?

Modérateur

11/09/2024 07:30

Ma foi, lui semblait sûr de son fait, je n'ai pas creusé la question sur le plan juridique, on était en plein dans les histoires de plomberie à l'époque.

Chez nous seuls le syndic et le chauffagiste ont accès à la clef de la chaufferie, et il est peu probable que le syndic vienne tripatouiller les réglages. C'est peut-être pour cela que notre chauffagiste pense que sa responsabilité est engagée en cas de mauvais réglage.

11/09/2024 09:09

Bonjour
Je suis du même avis que Marck et Janus vis à vis de la responsabilité à prouver.

11/09/2024 17:11

Bonjour,

Je crois que l'on peut conclure qu'il y a un vide juridique concernant la vérification de la température de l'eau chaude dans les copropriétés d'habitation. C'est probablement pour cela que notre syndique, malgé des relances, n'a jamais répondu !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter