Toit terrasse ne doit pas être utilisé ms syndic ne fait rien

Publié le 29/10/2018 Vu 694 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2018 08:21

Bonjour,

Coproriétaire et membre du conseil syndical de mon immeuble, je n'arrive absolument pas à faire bouger la régie pour le problème suivant : un toit-terrasse au revêtement fragile ne doit normalement pas être utilisé comme une terrasse privative par les 3 appartements qui y ont accès. La régie qui gère notre immeuble le sait et voici ce qu'elle répond : "Vous aviez fait une demande pour l’utilisation de la terrasse par les occupants du 1er étage, pour moi ce n’est absolument une terrasse avec une jouissance privative puis qu’elle ne devrait servir qu’au toit. De plus cette terrasse n’est absolument pas traiter pour avoir du passage et nous risquons à très court terme des infiltrations, sans parler du fait qu’il n’y ni barrière ni acrotère."

mais ne fait rien, aucune démarche (depuis plus d'un an) pour le signifier aux propriétaires des 3 appartements en question dont les locataires ne veulent rien entendre...
Que faire ? Puis-je solliciter la mairie ? le toit-terrasse en question donne sur la rue. Merci et bien à vous. AZ

Modérateur

27/10/2018 10:00

bonjour,
votre syndic doit veiller à la conservation de la copropriété, il est en faute s'il ne prend pas les mesures nécessaires, il doit mettre en demeure les propriétaires de ces appartements de ne pas utiliser ces toits comme une terrasse privative, par LRAR.
Si cela ne suffit pas,vous devez demander à la prochaine A.G. l'inscription de ce sujet et éventuellement donner mandat à votre syndic pour une procédure judiciaire contre ces copropriétaires.
salutations

27/10/2018 10:25

Merci de votre réponse Youris, oui, je vais passer par le recommandé. Pensez-vous que je puisse faire appel à un organisme officiel (mairie ou autre) pour les pbs de sécurité ? le fait qu'il n'y ait pas de barrière ni accrotère ? De faire appel à une institution extérieure, ça fait toujours un peu plus de pression sur les régies.

Modérateur

27/10/2018 10:48

je ne pense pas que cela concerne la mairie, par contre vous pouvez demander à un huissier de constater cette occupation illicite.
vous pouvez prendre des photos.

28/10/2018 11:19

Bonjour.
Seul la lecture du RC peut préciser l'utilisation "privative ou pas " de la terrasse ce jour...
Dans la mesure ou une baie vitrée s'ouvre naturellement sur la terrasse sans devoir à surmonter un obstacle ,et, sous réserve d'effectuer une étude (payante ) sur la charge possible par un homme de l'art il reste alors le vote, ou, le refus de la résolution par le syndicat des copros .
soit interdiction ,ou ,jouissance privative (sans modification des charges en cas de réfection toiture dans les deux cas).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter