Toiture/Syndic/Recours

Publié le 28/12/2020 Vu 760 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2020 19:46

Bonsoir, ma fille a acheté en juin 2020 un appartement.

Le syndic convoque une assemblée ordinaire dans laquelle figure à l'ordre du jour la réfection de la toiture.

Il s'avère que les devis sont datés de janvier et février 2020.

Il n'y a aucune trace de demande de devis dans les 3 dernières assemblées.

Est-ce normal ?

Merci de votre aide

Modérateur

23/12/2020 19:57

bonjour,

à ma connaissance, l' accord de l'A.G. n'est pas nécessaire pour demander des devis à des entreprises puisque la seule demande de devis n'engage pas le syndicat des copropriétaires.

un copropriétaire peut demander un ou plusieurs devis sans avoir l'autorisation de son A.G. .

ce problème a sans doute été débattu de manière informelle entre les copropriétaires ou/et le conseil syndical.

il peut également s'agir d'un problème urgent.

salutations

28/12/2020 21:30

Bonjour
On ne peut qu'apprécier la procédure appliquée d'apppuyer de trois devis la résolution proposée à l'AG de réfection de la toiture. Celle-ci est peut être aussi motivée par l'intérêt d'améliorer l'isolation thermique de l'immeuble, ce qui sera source à therme (erreur involontaire et inconsciente) d'économies sur les coûts de chauffage. Dont la toiture est une principale source de déperditions.
Par ailleurs ça prépare les esprits à la nécessité de constituer l'épargne nécessaire au financement de cette grosse dépense et de prévoir son étalement sur plusieurs appels de provisions pour charges. Un petit bémol, plutôt que de consommer la masse de papier à la diffusion de l'intégralité des trois devis, il eut été préférable que le conseil syndical en fasse une synthèse comparative et objective. Sauf motivation particulière, et disposant du temps de confinement, quels seront les copropriétaires disposant du temps et de la compétence minimale nécessaire pour une lecture critique de chacun des devis.
Si, une seule chose, limiter à 2% du montant HT du devis retenu la rémunération du syndic sur ces travaux exceptionnels. C'est le taux défini par arrêté pour les administrateurs judiciaires en charge d'une copro.
Cordialement. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter