Bonjour,
Vraisemblablement, vous êtes sous le régime de la copropriété.
La répartition du coût des travaux va devoir se faire au prorata des milllièmes de copropriété dont vous disposez, il est précisé:
- lot par lot dans le règlement de copropriété,
- et séparément dans tous vos titres de propriété sous le paragraphe "DESIGNATION" (page 2 ou 3 de votre acte notarié). Il sera rédigé de la sorte:
DESIGNATION
LOT X
(....)
Et les X/Yèmes des parties communes
Il faut que tous les copropriétaires additionnent pour les lots qu'ils ont acquis le nombre de millièmes (les X de mon exemple) la totalité devant former la somme Y.
Le coût des travaux se répartira de la sorte:
cout des travaux multiplié par X/Yèmes égale somme due par le copropriétaire.
Si j'ai les lots 7 (cave) et 18 (appartement) de la copropriété, je recherche dans mon titre de propriété les millièmes affectés (par exemple 10/1000 pour le lot 7 et 47/1000 pour le lot 18, soit ensemble 57/1000). Si le coût des travaux est de 10.000 euros, je paierai donc 570 euros pour mes lots. La totalité des coproriétaires représenteront 1000/1000ème et la facture sera acquitté en totalité.
Je ne peux d'autre part que vous incitez à nommer un syndic bénévole et à convoquer une assemblée générale pour constater l'accord des copropriétaires sur la répartition des travaux.
Bien à vous