Transformation d'un toit en terrasse

Publié le 04/07/2012 Vu 3317 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2012 15:44

Bonjour,
Je suis en cours d'acquisition d'un appartement situé au deuxième et dernier étage d'une petite copropriété (5 propriétaires), cet appartement correspond à la totalité du dernier étage du bâtiment.
Lors des précédentes AG, les parties communes on été divisées et reparties entre les propriétaires, le lot correspondant à mon appartement comprend donc : une porte d'entrée au premier étage, la cage d'escalier menant au second étage et donc l'appartement.
Dans cette cage d'escalier (partie commune rattachée au lot en cours d'acquisition) il y a un accès au toit. J'aimerai transformer ce toit plat en toit terrasse. Comment m'y prendre pour faire les choses dans les règles?
Merci d'avance pour votre aide.
Mr Toiter

Modérateur

03/07/2012 20:22

bjr,
préparez un dossier sur l'aspect technique des travaux à réaliser et demandez l'inscription de votre projet pour accord à la prochaine assemblée générale des copropriétaires.
mais le toit de votre immeuble doit être une partie commune, soit la copropriété accepte de vous le vendre ce qui me semble difficile soit vous demandez la jouissance exclusive de cette partie commune.
cdt

04/07/2012 12:28

Bonjour Youris,
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, il faut procéder comme suit :
1- Faire venir un architecte, spécialiste terrasse pour aborder sujets techniques : accès, isolation, étanchéité, travaux possibles...etc
2- Demander un permis de construire en mairie
3- Faire valider le projet par la copropriété

Au sujet du droit de jouissance, je me demandais si je ne l'avais pas de fait dans la mesure ou l'accès pour entretien de la terrasse se trouve dans une partie commune rattaché à mon lot par décision d'AG? Second point, est il possible qu'une terrasse ne soit pas techniquement exploitable du fait de la construcion du bâtiment (2002)

https://docs.google.com/document/d/1AmuOggpasMr9FIYJG3I9PT1FH6AYEoVjyG65BqzGQWY/edit?pli=1

Merci pour votre aide,
Bien cordialement,

Mr Toiter

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter