Travaux coproprieté

Publié le 16/11/2023 Vu 631 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2023 23:09

Bonjour,

Depuis presque un an je suis propriétaire d'une maison individuelle dans une copropriété et j'ai l'usage privatif de deux places de parking et d'un petit jardin.

Nous avons une seule voiture et je voulais demander a la copropriété l'autorisation à modifier les deux places de parking: soit en construisant (si possible) un garage fermé, soit en installant une structure préfabriquée, soit en couvrant avec une structure fixe ou amovible, en bois ou en métal, pour utiliser cette place pour garer la seule voiture que nous avons et mettre à l’abri des vélos, des outils de jardin etc. etc.

Apparemment je ne peux rien faire des options proposées, les deux places de parking doivent rester des simples places de parking, je ne peux rien modifier même si cela fait partie d'un terrain a usage privatif. Le règlement de copropriété m'imposerait cela et aucune modification du règlement ne serait possible.

Est-il possible de faire quelque chose pour me permettre de, tout en gardant les deux places de parking, créer une structure couverte? Fixe ou amovible?Est-il possible qu’un règlement de copropriété soit "immutable"?

Puis je demander dans une future AG le droit de "abriter" de quelconque façon ces deux places de parking?

Merci d'avance pour votre réponse et pour votre aide, cordialement, Simone Dernière modification : 16/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

16/11/2023 06:33

Bonjour et bienvenue

Puis je demander dans une future AG le droit de "abriter" de quelconque façon ces deux places de parking?

C'est exactement ce qu'il faut faire, juridiquement parlant.

Dans le cadre d'une future Assemblée Générale (AG), soumettre une demande concernant l'abri des places de parking. La décision finale reviendra à l'ensemble des copropriétaires réunis lors de cette AG.

Prévoir la proposition de plusieurs solutions; abri spécifique, bâches ou de structures temporaires, ou toute autre solution, comme l'ombrière avec panneaux solaires (dans l'air du temps).

Lors de l'AG, vous devrez présenter votre demande de manière convaincante, donc claire et détaillée, en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez abriter les places de parking, les avantages que cela apporterait aux copropriétaires, ainsi que les éventuels coûts et impacts sur l'esthétique de l'immeuble.

Même si vous obteniez un accord, n'oubliez pas qu'un abri entraîne des travaux modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble, il peut être nécessaire d'obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux auprès de la mairie.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter